Archives :
Depuis le début du mois de novembre, les élèves éco-délégués du collège Sainte Marie à Marignane ont eu l’idée de créer pour les fêtes de Noël, un sapin.
Ce sapin est en matière recyclable, en canettes de sodas. Le mois de novembre a servi pour la récolte des canettes au sein du collège avec l’aide des enfants de l’école primaire de Sainte Marie, les élèves du collège et les enseignants.
Toute la communauté du collège Sainte Marie a été acteur pour permettre au éco-délégués d’arriver au bout de ce projet. Une fois la récolte des canettes terminée, début décembre les éco-délégués ont travaillé en collaboration avec les élèves du club Techno de M.MICHEL pour réaliser la confection du sapin.
Une fois fini il a été mis en exposition dans le réfectoire pour que tous les élèves ainsi que le personnel de l’établissement puissent profiter de cette œuvre.
En photo, vous découvrirez le sapin fini ainsi que quelques couronnes posées sur les salles. Un grand bravo et un grand merci à tous les éco-délégués , Laura R, Lison G, Hanna K, Clara G, Stella S, Margaux M, Margaux S, Numa G, Gabriel C, Blanche C, Agathe C, Mahault B, Louisa B, Solange C, Zoé Z, Mélanie M, Lou Y, les élèves du club Techno, Quentin M, Eden E, Joshua B, Raphael F, Alexandre F, Solène C, Eva M, Nathan C ainsi que M.MICHEL, Mme MILLE et M.BIRLOUEZ pour ce superbe projet.
Texte : M. Birlouez
Ce lundi 6 septembre, un petit groupe de 5 élèves de seconde et de terminale du club E3D du lycée St Louis a eu la chance de visiter l’espace Générations du Congrès Mondial sur la Biodiversité. Ils ont pu participer à plusieurs ateliers ludiques tout en réfléchissant à la préservation de cette Nature qui les entoure. Cécile a apprécié discuter avec un entomologiste dans une serre à papillons tropicaux ; Charles a gagné au grand jeu de la tortue de Mayotte ; Djebryl a adoré plonger dans les eaux turquoises de la Martinique grâce à un casque de Réalité Virtuelle ; Cécile a mené de maître un jeu de rôles autour de la préservation des littoraux sur le stand de la Surfrider Foundation et Natacha est devenue incollable sur le bio-mimétisme realisé à partir d’espèces Polynésiennes ! Ils sont repartis le sourire aux lèvres avec plein de contacts et des projets dans la tête pour leur établissement. Affaire à suivre au club E3D tous les vendredis entre 12h50 et 14h35.Texte :François Billiau
Il s’agit du Congrès mondial de la Nature qui se déroule du 3 au 11 septembre et où quelques élèves de notre établissement se sont rendus.
Les 6 classes de 4éme du professeur d’arts plastiques de Mme NEGRE ont participé à un concours d’affiches en rapport avec l’environnement, organisé par le Lions clubs international. Le thème sur lequel les élèves ont du exprimer leur créativité est « Sans eau pas de vie possible. Économisons cette ressource si précieuse ».
Les dessins réalisés ont été exposés dans la « Salle des lumières » à Marignane. Le mardi 30 mars, une délégation composée de la Présidente du Lions Clubs de Martigues, du Président de l’association « Sauvegarde de l’étang de Berre » et du Président du club photo de Martigues est venue sélectionner une affiche pour participer à ce concours. Finalement, ils sont partis avec deux affiches (visibles ci-dessous).
Nous souhaitons à ces deux affiches , plein de succès et une belle réussite.
Merci à Mme NEGRE et aux élèves pour leur participation.
dfgdfghfdgh
ghgfxhfxhxfgh
Pourquoi gâcher quand on peut recycler!
Ce projet consiste à recycler le papier dans chaque salle de classe et dans tous les bureaux du collège grâce aux boîtes en carton fournies par Paprec. Le papier récolté sera ensuite récupéré par Paprec qui lui donnera une deuxième vie.
dfgdfghfdgh
ghgfxhfxhxfgh
-
Faire des collégiens les acteurs du développement durable :
-
Récolte des marqueurs, stylos, correcteurs usagés pour l’association MECP2
-
Eléctions d’Eco-Délégués.
-
Mise en place d’un tri des déchets alimentaires à la cantine.
-
Plantation d’arbres au Parc du Bolmont
-
Recyclage du papier
-
Opération collège Clean
-
Projet Solaire & Scolaire
-
Participation aux assises du Conseil Départementale des Jeunes sur l’écologie et implication de notre élève Marisol Bartoli à la vice-présidence.
-
Autonomie électrique du collège St Louis par panneaux photovoltaïques
-
Installation de bornes de recharge pour voitures électriques sur les 5 parkings des 3 établissements.
-
-
La question environnementale au cœur du lycée :
-
Mission Sulubaai : Subvention et parrainage d’un Reef artificiel + Green Act = Voyage humanitaire et de développement durable sur l’ïle de Pangatalan (Philippines) en Février 2020 pour installer notre reef et échanger avec les acteurs locaux + distribution de matériel scolaire, de vêtements et de médicaments. Lien youtube : https://youtu.be/M75Ug8RZJts
-
Présentation de notre Green Act lors du Congrès International pour la Nature (reporté en 2021).
-
Election des éco-ambassadeurs et présence à la cérémonie de présentation au Conseil Régional à Marseille.
-
Divers projets internes : Réalisation de rétenteurs d’eau et de savons écologiques à l’aide d’un professeur de chimie / Organisation d’un tournoi de foot afin de récolter des fonds pour financer des ballons pour les collégiens de Sandoval (Philipinnes) / Recyclage des gobelets en carton / Projet de bornes de rechargement avec panneaux solaires pour les tablettes et téléphones (1ère étape) / Recyclage des canettes de la cafétéria.
-
Mise en place d’un partenariat avec le collège de Sandoval (Philippines) : échanges épistolaires + financement de ballons.
-
- La construction d’hôtels à insectes en CM1 & CM2 à Gignac
- Continuité du projet potager démarré l’an dernier
- Education à la santé et à l’alimentation grâce à des interventions du chef cuisinier de Scolarest auprès de nos élèves
Confection et dégustation de petits déjeuner équilibrés en CE2, et de crêpes au CP.
- Ateliers cuisine en maternelle autour de la lecture d’albums de littérature jeunesse
Confection de soupe en maternelle.
- Education à la santé, au sport, à l’alimentation équilibrée et au respect de la planète avec le Zéro déchet, en participant à la journée sportive « Go run for fun », grâce au partenariat du diocèse avec Inéos.
Le 17 octobre dernier, l’ensemble des classes des écoles primaires, du CP au CM2, a participé à la 2ème édition du grand rassemblement diocésain Go Run For Fun. Une journée sportive durant laquelle les élèves se sont rendus à Miramas pour participer à une course et à de nombreux jeux sportifs. Ils ont pu également assister à des démonstrations sportives comme le saut à la perche ou le VTT trial. Ce jour-là, les élèves ont apporté leur pique-nique « Zéro déchet » sur lequel ils avaient travaillé en amont avec leurs enseignant.e.s. De même, ils avaient travaillé sur l’importance d’une alimentation équilibrée
- Ecomarché de Noël
En partenariat avec les parents de l’APEL, les enfants ont préparé le marché de Noël lors d’ateliers créatifs. Les matériaux utilisés étaient pour la majeure partie issus du recyclage de déchets ou de produits de la nature (bouchons en liège et en plastique, boites de camembert, pommes de pin, capsules de café, bâtonnets de glace, vieux livres, pots de yaourts…).
- Education à l’anti-gaspi et au tri des déchets à la cantine,
- Tri du papier dans les classes,
- Collecte de bouchons
- Collecte de stylos et feutres usagers dans le cadre de l’opération « Un stylo pour nos petits héros » avec l’association « Les Petits Mec P2 ».
Les Petits Mec P2 est une association de parents dont les enfants sont touchés par une anomalie génétique rare et grave: Le Syndrome de duplication du gène MeCP2. Avec cette action, c’est 1 centime d’euro pour l’association par stylo usager récolté. https://www.
Voilà un petit tour d’horizon de ce que nous avons mené cette année
dfgdfghfdgh
ghgfxhfxhxfgh
dfgdfghfdgh
ghgfxhfxhxfgh
Une campagne d’élection aux postes d’ECO-DELEGUES a eu lieu dans notre établissement : tous les élèves ont eu la possibilité de candidater (sous condition de remplir un programme cohérent) pour un mandat de 2 années scolaires.
Le corps électoral, lui, se composera des élus de l’établissement (délégués, représentants des différentes instances de l’ensemble scolaire) et de nos partenaires Culturels et Associatifs (Interact, UNICEF…)
Les éco-délégués, démocratiquement élus, deviendront les partenaires privilégiés des projets E3D (établissement en démarche de développement durable) et seront amenés à être force de propositions de projets et représentants de nos actions.
24 élèves ont candidaté ! Une belle preuve de la vivacité et du dynamisme de notre communauté éducative. Nous vous donnerons les résultats du vote qui se déroulera fin novembre.
Le club interact et le Rotary club ont participé à une campagne de reboisement sur les bords du Bolmon à Marignane.
Ces plantations participent à la protection et à la sauvegarde de notre nature de proximité, faune et flore. Elle est organisée par la direction de l’écologie et développement durable de la ville de Marignane.
Symboliquement, chaque arbre planté porte le nom de nos élèves.
Une matinée frileuse mais un beau moment de partage dans une bonne ambiance.