Le label E3D

Le label E3D

Les Colibris de St Louis-Ste Marie : « Que chacun, chaque jour, fasse sa part… »


Actualités  : 

L'atelier développement durable édition novembre 2023 - St Mitre

Resultats Concours Départemental des Collèges Fleuris sur le site de Marignane - Juillet 2023

Concours Départemental des Collèges Fleuris sur le site de Marignane - Avril 2023

Le club des “éco-délégués” de Sainte Marie s’est inscrit au concours des Collèges Fleuris organisé par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône à travers l’action de Provence Tourisme. 

Le thème de cette année est « UN JARDIN POUR SENSIBILISER AU CHANGEMENT CLIMATIQUE ». 

Les éco-délégués ont réalisé une étude des espaces verts existants sur le collège et en ont déduit la nécessité de refleurir le collège. Il a fallu réfléchir à l’endroit où effectuer les plantations et choisir celles qui s’adaptent au mieux au changement climatique. Les élèves ont opté pour des plantes grasses qui ont été données par des enseignants et des élèves.

 

(Ecran tactile: merci de faire défiler vers le haut avec votre doigt pour voir la suite des photos et double tape pour ouvrir)

Concours des collèges fleuris avec les élèves volontaires de la 6e à la 3e, organisé par le département et le Provence tourisme - Avril 2023 - St Mitre


Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont:

Le label E3D sur EDUSCOL

Le label E3D sur EDUSCOL

La labellisation « E3D »(École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable)
a été officiellement lancée par le ministère de l’éducation nationale le 29 août 2013.
Mettre en valeur les projets EDD déjà existant en les appuyant sur une vraie politique d’établissement
Développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.

Peut être considéré comme E3D
tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur une continuité entre les 4 modalités suivantes :
1 – Enseignements ;
2 – Vie Scolaire ;
3 – Gestion et Maintenance de la Structure ;
4 – Ouverture sur l’Extérieur par le Partenariat.

Notre établissement s’est engagé dans le processus de labellisation E3D au mois de Décembre, et la démarche est inscrite dans le projet éducatif de l’établissement.

Pour élaborer les divers projets que nous mènerons à bien, un comité de pilotage composé
de 20 élèves ( de secondes et de premières) s’est constitué.


Bilan d’Activités 2022-2023


Bilan des Écoles Marignane et Gignac  : 


C’est encore une année riche en projets liés au développement durable qui a animé les écoles St Louis et Ste Marie. Bravo à eux et à leurs professeurs des écoles pour ces belles initiatives ! Pour illustrer cet investissement au quotidien des plus jeunes, voici un petit bilan agrémenté de quelques photos.

Maternelles : 

– Travail sur le potager
– Création et décoration du potager avec des matériaux recyclés
– Venue de la ferme à l’école
– Intervention d’une productrice locale :
– Journée de la courge : découverte des différentes variétés, plantation, cuisine
– La chèvrerie du Vallon
– Apiculteur de Gignac
– Visite de la zone agricole protégée des Pinchinades : Culture Apiculture
– Visite de l’écomusée de Gardanne
– Travail sur le tri des déchets avec les lycéens
– Travail sur les gestes éco-citoyens
– Récolte des bouchons et des stylos

Elémentaire : 

– Recyclage des vêtements avec l’association « Textile race »
– Intervention de l’ADM culture environnement sur le thème « Les déchets tous concernés, à nous de jouer », 1 ère séance : le tri et le recyclage, 2ème séance : anti-gaspillage, 3ème séance : visite du centre de tri des Pennes Mirabeau.
– Intervention des lycéens : sensibilisation au recyclage et fabrication d’animaux à partir de différents matériaux
– Réalisation d’un court métrage »protégeons la nature »
– Activité « les experts du recyclage »
– Fabrication de dentifrice et de déodorant
– Tri dans les classes : piles, ampoules, papier, petit matériel scolaire
– Défi écosystème : participer à l’électrification de villages en Afrique en validant des défis de recyclage de différents matériels.


Bilan du collége Saint Louis de St Mitre : 


Le collège Saint Louis à St Mitre continue de s’investir pleinement dans la “dynamique de développement durable en proposant à ses élèves une diversité de projets écologiques.

Voici le bilan illustré pour cette année scolaire 2022/2023 :

Les projets renouvelés pour la rentrée 2022 

– La Collecte de brosses à dents et de dentifrices pour l’association “Léna la petite guerrière”
– Deux points de collecte sont présents sur le site, plus de 12kg ont déjà été rassemblés.
– Le projet est mené par la classe de 6B accompagnée par le professeur principal.
– La collecte de bouchons avec Mme OLLIVIER (présentation de l’association)
– La collecte des feuilles papiers usagées, par le Paprec. Les éco-délégués sont responsables de l’installation d’une boîte Paprec dans toutes les classes du collège (ordinaires et spécifiques), dans la salle d’étude, la salle polyvalente, les bureaux et même la salle des professeurs.
– Le Vallon d’Ensuès, suite aux forts incendies qui ont marqué nos esprits. Les  élèves éco délégués ont participé à une journée pour reboiser la colline.
– Les crayons pour les tableaux.

Les projets du groupe E3D et des éco délégués

Tous les Jeudis de 12h à 13h, des élèves volontaires (de la 6e à la 3e) se réunissent pour réfléchir et construire une démarche pour l’environnement.

Les projets renouvelés pour 2022

Réalisation d’une lessive éco responsable (sans produits chimiques et dans un contenant recyclé).

Les nouveaux projets pour l’année 2022/2023

 

Dépôt du marc de café.

 

Les initiatives E3D dans les disciplines :

 

– Plantation de pommes de terre et de tomates avec les 6emes en SVT, pour illustrer les notions vues en classe (agriculture biologique / agriculture raisonnée)
– Le frelon asiatique et la biodiversité
En SVT avec les classes de 6ème “le frelon asiatique et la biodiversité de notre environnement proche”. Les élèves ont disposé des pièges pour le piégeage des reines en cette fin de période.

 

 



– Dans le cadre des SVT et de l’étude des paysages et le changement climatique, les élèves de 6e et de 3e ont visité le musée sur le site de Marseille, la reconstitution de la grotte Cosquer.
– En Arts-Plastiques, Mme Ollivier a rejoint le projet des SVT. Les élèves ont créé un insecte en matière recyclée.
-Une chanson engagée : Les élèves de 4e ont travaillé sur l’engagement en éducation musicale. Les groupes de Mme Guy ont choisi “l’écologie”.

Participation au concours des collèges fleuris :

Le thème de cette année « le changement climatique » Nos élèves ont souligné la problématique suivante « est-ce que les espaces verts de notre collège sont adaptés à notre climat ? Quelle action pouvons-nous réaliser dans le cadre du changement climatique ? »

Les élèves ont répertorié les espèces végétales présentes, le bilan est positif. Ils ont ensuite entrepris le projet de créer un pare-feu naturel à la limite de propriété du collège (création d’une limite végétale constituée de plantes grassespirochétoses du parc de figuerolles).


Bilan du collége de Sainte Marie Marignane : 


Le collège Ste Marie s’est illustré encore cette année dans un grand nombre de projets reliés aux Objectifs de Développement Durable n°12 (consommation et production responsable), n°13 (lutte contre les changements climatiques) et n°15 (vie terrestre). Un grand merci à tous les intervenants et aux élèves qui œuvrent activement pour notre planète.

ECO-DELEGUES 2022/2023 – Les  projets mis en place :

– Corepile : collecte de piles en vue d’être recyclées. Points de collecte en SDP et aux laboratoires de sciences, gérés par les professeurs de Sciences.
– Collecte de brosses à dents. Point de collecte au laboratoire de SVT géré par Mme BERAUD.
– COUP DE POUCE LE COEUR QUI BAT GREEN SPIRIT par les clubs INTERACT de ST Louis Ste Marie Ils organisent, comme l’an dernier, une COLLECTE DE CHAUSSETTES ORPHELINES ainsi que de sous-vêtements. Les fruits de cette collecte seront amenés à l’association MARAUDE MENTALITÉ VIRAGE DEPE.
– Intervention à la cantine pour sensibiliser les élèves au tri des déchets. Jeudi 13 octobre et vendredi 14 octobre par les éco-délégués.
– Plantation citoyenne à Ensuès avec St Louis et Ste Marie (primaire collège lycée). Procéder à l’entretien des plantations déjà effectuées (petite taille, nettoyage…) pour mieux sensibiliser les enfants mais aussi pour mieux montrer que les précédentes opérations ont été un succès et compléter la plantation par de nouveaux plants.



Avant :

Après :


Bilan du Lycée de Saint Louis Sainte Marie Gignac: 



La question environnementale au cœur du lycée : 

Avec toujours autant d’énergie, les professeurs et les clubs Evertgreen (anciennement E3D) et Interact continuent de contribuer activement au développement durable du lycée. Voici le bilan annuel de quelques actions remarquables : 

ODD 1 : Marché de Noël de produits issus du commerce solidaire et équitable, fruits du savoir-faire des femmes des bidonvilles et villages du Sud de l’Inde. En lien avec l’association ARIMUGAM.

 ODD 10 : Gestion de l’eau dans les toilettes : Analyser des pertes d’eau et devis pour déterminer les solutions envisageables.   

ODD 12 : Consommation et production responsables

– Remplacement de tous les stylos à tableau blanc Velléda par des Crayons Woody multi-surfaces Stabilo dans tous les établissements.
– installation en juin de 2 cendriers RECYCLOP aux abords du lycée. Projet mené par Natacha Albrieux et Morgann Le-Douaran-Mach, en partenariat avec la mairie de Gignac.

– En Enseignement Scientifique : Réalisation d’une capsule vidéo sur l’empreinte carbone d’une journée type d’un lycéen.

ODD 13 : mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

– Collecte de bouchons pour l’association Etincelle 2000. Points de collecte nombreux gérés par des éco-délégués et Mme Uglietta professeur d’histoire géographie.
– Collecte de chaussettes orphelines ainsi que de sous-vêtements pour l’association MARAUDE MENTALITÉ VIRAGE DEPE.
– En français : Épreuve commune avec étude d’un texte de Florence Thinard “Noir destin pour plastique Blanc” + analyse d’une affiche de la fondation Maud Fontenoy et rédaction sur le thème de l’écologie.
– En
arts plastiques : exposition éphémère “arts d’écologistes” pendant la Green Week.


– Récupération de vieux appareils technologiques pour recyclage dans le cadre de la campagne « L’appel de la forêt » lancée par l’institut Jane Goodall. Pour aider à préserver l’habitat des chimpanzés et des gorilles

ODD 14 : vie aquatique

– Conférence de M. Frédéric Tardieu de la fondation Sulubaai pour pérenniser notre projet commun de restauration du corail aux Philippines et d’un partenariat avec le collège de Sandoval autour du Développement durable.

– Bio Hutte : construction et installation d’une bio hutte en mer pour tester son impact et dans l’objectif de développer ce projet si le bilan s’avère positif.
– En SVT : Jeu de rôle autour de l’expédition Tara.
Olympiades académiques de biologie : Trois élèves de terminales spécialité SVT ont remporté le 2ème prix avec leur projet expérimental de lyse des hormones féminines dans les eaux usées par les UV (limiter l’impact de changement de sexe des poissons)


– Semaine éco-responsable et sportive en juin : Journée au Parc Marin plage du rouet, Carry : Activité pédagogique : découverte de l’écosystème et de la notion de littoral … Journée de sensibilisation avec l’association Les perles de la côte bleue Matinée : action de nettoyage de plage et du littoral (pratique) KOH-LANTA de l’environnement.


 


Archives  : 

                                    Archives 2018/2019 – 2020/2021