Le label E3D

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable)
a été officiellement lancée par le ministère de l’éducation nationale le 29 août 2013.

Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont:

Mettre en valeur les projets EDD déjà existant en les appuyant sur une vraie politique d’établissement

Développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.

Peut être considéré comme E3D
tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur une continuité entre les 4 modalités suivantes :
1 – Enseignements ;
2 – Vie Scolaire ;
3 – Gestion et Maintenance de la Structure ;
4 – Ouverture sur l’Extérieur par le Partenariat.

Notre établissement s’est engagé dans le processus de labellisation E3D au mois de Décembre, et la démarche est inscrite dans le projet éducatif de l’établissement.

Pour élaborer les divers projets que nous mènerons à bien, un comité de pilotage composé
de 20 élèves ( de secondes et de premières) s’est constitué.
Voici quelques-uns de nos projets envisagés à court terme :

– Sensibilisation des élèves de primaire par les lycéens ; par des quizz, des jeux, des lectures, des animations,
le tout élaboré par nos élèves de lycée.
– Création de Bande dessinée avec un personnage mascotte.
– Création de Maquette sur l’étang de Berre représentant les zones polluantes, les milieux naturels, les perspectives…
– Création d’un potager bio
– Tri des canettes, recyclage de piles
–  et beaucoup d’autres projets encore…

Année Scolaire : 2017-2018 – Bilan Action E3D, année 2017-2018
Etablissement St Louis Ste marie— Gignac / Marignane

En résumé :

Labellisés Niveau 3 cette année, nous nous devions de pousser encore plus avant notre engagement dans la démarche E3D. Cette troisième année d’implication démarrait sous les meilleurs hospices avec la concrétisation de plusieurs partenariats d’importances.

Ce présent document fera un point sur les engagements  tenus depuis l’origine de notre participation ; dressera un bilan objectif des actions mises en place et tentera de présenter les orientations futures dans le cadre du Label E3D dans notre groupe scolaire.


Depuis 3 ans, nous nous sommes engagés dans cette démarche du label E3D. Dès le démarrage du projet nous avons pu compter sur l’entière collaboration et l’investissement total des équipes de l’établissement. En effet, la demande d’intégration au label E3D s’est faite en Novembre 2015, et en décembre de la même année, le projet d’établissement se refondait autour de l’axe central du Développement Durable
De grands à petits…

L’idée première fait la part belle à un concept humaniste du développement durable, l’éducation verte de Tous par Tous. Aussi ce sont les lycéens qui se chargeront de l’éducation au développement durable des plus petits.

– Diaporamas éducatifs préparés par les élèves « Maternelle, CP, CE1 » ( En cour de publication )

– Création d’un jardin potager pédagogique

-Collecte de Piles : Partenariat avec la société SCRELEC
(Action pérenne)

 

La prise de vitesse des projets :

Boostées par l’arrivée en Seconde de nouveaux élèves (pour la plupart issus de différents établissements) les propositions et surtout les concrétisations de projets en lien avec le la label E3D ont explosés au cours de la 2ème année.

Un engagement d’exposition !

Comme prévu l’année passée, notre établissement a réussi le pari de concrétiser un double partenariat avec la Mairie d’Ensuès-la-Redonne et Provence Booster autour d’un projet de replantation d’espèces d’arbres locales en vue de la création d’un vallon coupe-feu sur la commune, touchée par de violents incendies.

Le Jeudi 9 novembre, les élèves de CM2, avec la participation des 1ere et des 4ème de l’Établissement St Louis-Ste Marie, se sont mobilisés toute une journée dans une action citoyenne et écologique très forte sur la commune d’Ensuès-la-Redonne.

L’objectif était de planter 200 pousses d’arbres dans un espace forestier qui nous était entièrement dédiés. Plusieurs essences ont été choisies, principalement pour leur résistance plus importante que celle des pins, créant ainsi une barrière naturelle à cas de nouvel incendie.

Les élèves ont alors découvert, auprès des employés chargés de l’entretien de ce lieu, les étapes pour planter efficacement de jeunes arbres. Ils ont également pu être sensibilisés sur la portée d’une telle action.

Sur les piquets de leurs plantations, chaque élève a pu y inscrire son nom. Ceci afin de créer un lien personnel avec ces arbres en devenir.

Notre Partenariat avec la Mairie d’Ensuès-la Redonne mènera notre établissement  à revenir régulièrement sur le vallon de la plantation qui nous est dédié afin de vérifier et d’interagir sur nos plantations. A noter que la Société Haribo nous a été d’une aide précieuse dans la finalisation financière de ce projet.

Une journée représentative

Samedi 7 Avril 2018, l’Inter diocèse d’Arles-Aix-Digne-Gap se réunissait à l’Arena du Pays d’Aix pour un rassemblement des quelques  72 établissements privés qui le composent. 5000 personnes se sont présentées pour assister à cette journée durant laquelle chaque établissement tenait un ou plusieurs stands sur leurs spécificités. Nous avons, pour notre part, présenté 6 stands présentant nos engagements sur l’ouverture à l’International (notre lycée est membre du réseau ESN), Le numérique (nous sommes lycée numérique depuis 2014) ; l’enseignement supérieur (avec le BTS Optique Systèmes Photoniques) ; et E3D avec 3 stands consacrés à cet axe de notre projet d’établissement.

Chaque participant à cette journée pouvait profiter sur nos 3 stands de :
-Un atelier plantation d’herbes aromatiques avec l’équipe enseignante en maternelles
-Un atelier décoratif à base de recyclage (création de fresques…)
-Un atelier quizz sur le développement durable (source ADEME) avec gain de plantes endémiques
Nous avons ainsi pu toucher un très large public en faisant montre et en faisant participer à nos pratiques en termes d’éducation au développement durable.

En conclusion

Nous avons trouvé dans le dispositif E3D un moyen d’affirmer encore plus notre caractère propre. Mais au-delà de l’engagement global qui se met en place un peu plus chaque jour autour de cette valeur (car oui, nous considérons désormais le développement durable comme une valeur dans notre établissement), nous avons profité de ces actions de retrouver du sens, pour faire tomber des murs invisibles, pour combattre un certain sentiment d’impuissance individuelle pour le transformer en espoir collectif et en grand rassemblement. Plus encore que les années passées, nous souhaitons réaffirmer notre engagement fort dans le label E3D !