Soirée de l’Antiquité par les éléves de 5èmes – édition Juin 2022 – Marignane

Pour cette édition 2022 de la soirée de l’Antiquité, le collège Sainte Marie a mis à l’honneur ses écrivains de 5ème qui ont pu présenter leurs romans collaboratifs devant leurs parents et professeurs de Lettres, baignés dans le soleil de cette fin d’après-midi estivale. Chaque classe, représentée par des ambassadeurs, a dévoilé le thème de chacun des sept romans et partagé l’expérience vécue par les élèves pendant toute la durée de ce projet. Héros aux noms merveilleux, créatures imaginaires, ennemis puissants et cruels, tous les romans contiennent tous les ingrédients de la magie et de l’aventure.

 

Après ces belles présentations, l’exposition « L’Odyssée de l’œuvre » a pu ouvrir ses portes : à nouveau nos écrivains en herbes ont été à l’honneur avec plusieurs salles consacrées à leurs romans : une salle relatant les différentes étapes de leur aventure créatrice et plusieurs salles offrant des lectures d’extraits de chacun des sept romans.

 

 

Le deuxième pôle de cette exposition était consacré à un autre genre : la bande dessinée. Nous avons eu la chance de pouvoir accueillir le scénariste de BD Christophe Cazenove, auteur notamment de la série des Petits Mythos. De l’explication des étapes de création d’une BD, dossier documentaire compris, à une interview des deux auteurs Christophe Cazenove, le scénariste et Philippe Larbier, le dessinateur, en passant par une séance de dédicaces des bandes dessinées, tout était réuni pour parfaire la soirée.

 

 

 

Un grand merci à tous les acteurs de cet évènement, qui ont œuvré à sa réalisation : Christophe Cazenove, bien sûr, mais également Messieurs Tissier, Lopez et Birlouez, ainsi que Monsieur Guillamo qui a toujours encouragé tous nos projets, un très grand merci à mes collègues de Lettres sans qui ce travail ne pourrait jamais aboutir : Mesdames Detrait, Godard, Courcier et Poussin. Enfin, nous remercions l’établissement ainsi que l’APEL qui ont financé ce projet en totalité.

 

Valete discipuli, parentes, magistri¹.

 

Anaïs Magne

¹Portez vous bien élèves, parents, professeurs.

Soirée de l’antiquité livres 2022 Classes de 5° A et B

Soirée de l’antiquité livres 2022 Classes de 5° C et D

Soirée de l’antiquité livres 2022 Classes de 5° E et F

Soirée de l’antiquité livres 2022 Classes de 5° G

Odysée de l’oeuvre « Les petits mythos »