Cycle 3ème et 2nde


pano pasto low

Le lycée Saint Louis Sainte Marie

 

Cycle d’Orientation des élèves, les classes de Troisièmes et de Secondes réunissent les enjeux majeurs de la scolarité des élèves en assurant la transition entre les années Collège et les années Lycée.
Ce cycle a pour but d’intégrer, de renforcer les acquis du cycle d’intégration (6ème / 5ème / 4ème) et de préparer au cycle(Première / Terminale).

 

Bureau de la vie scolaire : 04 42 31 73 02

Secrétariat : 04 42 31 73 05
E mail : gestion.administrative-G@stlouis-stemarie.fr

Horaires des 3èmes

Lundi – Mardi –Jeudi – Vendredi
8h55 – 17h30
L’interclasse dépend de l’emploi du temps
Mercredi: 8h55 – 11h55

Horaires des 2ndes

Lundi – Mardi – Mercredi – Jeudi – Vendredi
8h55 – 17h30
L’interclasse dépend de l’emploi du temps

Orientation et affectation après la classe de  3ème

La classe de 3ème
La classe de Troisième : L’option découverte professionnelle:

C’est une initiation générale aux réalités du monde économique et professionnel.
Par le biais d’activités concrètes et décloisonnées (interviews de professionnels, visites d’entreprises…), vous irez à la découverte des métiers, des établissements, des activités, des environnements de travail…
L’entretien personnalisé d’orientation:
Pendant l’année, vous aurez l’occasion de vous entretenir avec votre professeur principal pour parler de votre parcours de formation et d’insertion. Vous y évoquerez, avec vos parents, vos projets d’études pour l’après-3e, et étudierez les moyens de les mettre en œuvre.
À l’issue de cette rencontre, un accompagnement personnalisé peut être mis en place si nécessaire : remédiation, entretien d’orientation approfondi avec un conseiller d’orientation…
Le stage d’observation en milieu professionnel:
En 3e, tous les élèves passent une semaine en milieu professionnel dans le cadre d’une séquence d’observation. Une occasion de découvrir le monde du travail et de compléter les activités menées dans le cadre du parcours des métiers et des formations.

Histoire des Arts
Une épreuve nouvelle au brevet des collèges depuis 2011.
Chaque élève sera convoqué pour un oral durant 15 minutes devant un jury composé de deux enseignants.
Dans un premier temps, l’élève présentera en 5 minutes une création personnelle en rapport avec l’un des thèmes retenus cette année (cette partie de l’épreuve peut se faire de manière individuelle ou collective dans une limite de 3 candidats de la même classe par création).
Dans un second temps, le candidat tirera au sort 1 œuvre parmi celles étudiées en classe (voir liste) et devra alors la commenter, l’expliquer, la mettre en contexte et en lien avec le programme scolaire pendant 5 minutes. A l’issue de la présentation de l’œuvre obligatoire, le jury s’entretiendra 5 minutes avec chaque candidat. Le jury délibère sur la note attribuée au candidat selon les critères établis au préalable (présentation, clarté de l’entretien, connaissances culturelles…).
Chaque élève devra retourner cette fiche dûment remplie à son professeur principal afin de préciser s’il participe à l’épreuve de manière collective ou individuelle.
Livret personnel de compétences :
Le livret personnel de compétences (LPC) atteste l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Depuis la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges.

Latin et Grec ancien
Le latin : L’étude du latin est aussi ouverte à nos lycéens, auxquels elle offre des bases culturelles et une connaissance de la langue approfondies, particulièrement utiles notamment dans le domaine des sciences, notamment de la médecine, et dans l’acquisition d’un esprit rigoureux. Il suffit, pour cela, de mentionner l’option sur la fiche navette que les élèves recevront en fin de 3e. Au lycée, l’option Latin est pratiquée durant une séance d’1h30 par semaine en Seconde, puis 1h hebdomadaire en Première et en Terminale. Au baccalauréat, l’option latin donne lieu à un oral, à partir duquel les points bonus comptabilisés bénéficient du coefficient 3… Le grec ancien : Dans notre établissement, il est possible, dès la rentrée de 3e, de suivre, pour une année, l’option d’initiation au grec ancien. Cette option, complémentaire du latin, est bien sûr ouverte aux élèves latinistes, mais aussi aux élèves n’ayant pas suivi d’option durant l’année de 4e ; axée sur la culture grecque (sites et vestiges, mythologie…) et la langue grecque de l’Antiquité, elle est particulièrement adaptée aux jeunes curieux qui désirent élargir leur culture, ainsi qu’à ceux qui se destinent à des études scientifiques, dont le vocabulaire utilise majoritairement les racines grecques. Concrètement : Cette option est étudiée lors de deux séances hebdomadaires, durant respectivement 1 heure et 1 heure et demie. Les résultats obtenus durant l’année comptent comme bonus dans le contrôle continu du Brevet des Collèges ; c’est-à-dire que les points obtenus au-dessus de 10 sont pris en compte, et sont ajoutés au total déjà acquis du contrôle continu. Le bonus peut donc atteindre 10 points (par ailleurs, une moyenne inférieure à 10 ne peut, en revanche, pas pénaliser le contrôle continu). Dans notre collège, l’inscription se fait uniquement pour l’année de 3e. Comment s’inscrire : Il suffit pour cela d’entourer l’option « Grec ancien », sur la fiche d’orientation distribuée à chaque élève à la fin de l’année de 4e ; il est bien sûr possible, si l’on veut bénéficier de deux options, d’entourer également la case « Latin »… Bonnes Antiquités à tous, et à bientôt !

Les études dirigées 3èmes/2ndes

Le Diplôme National du Brevet DNB
Diplôme National du Brevet

Diplôme National du Brevet

Organisations des épreuves

Organisation des épreuves communes et des brevets blancs

A L’ATTENTION DES PARENTS ET DES ÉLÈVES DE 3ème et de 2nde

ORGANISATION et DÉROULEMENT des ÉPREUVES

Dans le souci de préparer au mieux nos élèves aux épreuves du baccalauréat, nous tenons à attirer votre attention sur les points suivants (règlement en vigueur pour le bac) :

ACCUEIL DES CANDIDATS:

– Présents devant la salle 15 minutes avant l’épreuve. – Ils occupent la table portant le numéro qui leur a été attribué. – Ils déposent cartables, téléphones mobiles, livres, cahiers et autres documents, sous le tableau ou à l’entrée de la salle.

1-Vérification de l’identité

– Elle est assurée par les professeurs et les assistants d’éducation au début de chaque épreuve – Est exigée la présentation d’une pièce officielle d’identité avec photographie.

2- Retardataires

– Les retardataires peuvent être acceptés dans la salle d’examen uniquement en cas de force majeure et après être passés au secrétariat. – Les retardataires admis à composer ne peuvent voir le temps de composition allongé au-delà de la fin normale des épreuves.

3- Sortie de salle

– Aucune sortie n’est autorisée pendant la 1ère heure – Aucun candidat n’est autorisé à quitter définitivement la salle avant 11h30 le matin et avant 17h30 l’après-midi.

4- Absents

Absence pour cause justifiée: indépendante de la volonté du candidat : présentation d’un certificat médical d’au moins 3 jours.

Absence non justifiée: – L’absence non justifiée à une épreuve que le candidat doit subir est sanctionnée par la note 0 (article 7 des décrets n°93.1092 et 93.1093 du 15 septembre 1993 portant règlement général du baccalauréat général et du baccalauréat technologique). – Le candidat peut néanmoins poursuivre les épreuves. Le règlement du baccalauréat ne prévoit pas de note éliminatoire.

Aucune séance de rattrapage n’est prévue.

5- FRAUDE :

– Tout candidat pris en cas de flagrant délit de fraude sera sanctionné par un zéro dans la discipline, mentionné sur sa copie. – Les candidats sont responsables de leurs copies et doivent s’assurer qu’ils les rendent en fin de d’épreuves ainsi que tous les intercalaires dûment numérotés.

6- A la fin de l’épreuve :

– Vérifier la numérotation des pages des copies en bas de chaque page. – Les candidats qui n’ont pas terminé leur composition à la fin de l’épreuve ne sont pas autorisés à insérer leur brouillon dans leur copie, en raison d’anonymat des corrections.

MATÉRIELS ET DOCUMENTS A L’USAGE DES CANDIDATS

Calculatrices (circulaire n°99.186 du 16 novembre 1999 BO n°42 du 25 novembre 1999)

De manière générale, l’autorisation ou l’interdiction d’utiliser la calculatrice est rappelée en en-tête de chaque sujet d’épreuve. C’est donc en prenant connaissance du sujet que les candidats apprennent s’ils sont autorisés ou non à utiliser leur calculatrice.

Matériel autorisé : – Toutes les calculatrices de poche, y compris les calculatrices programmables et alphanumériques ou à écran graphique, à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu’il ne soit pas fait usage d’imprimante.

Sont interdits : – la disposition de plus d’une calculatrice simultanément sur la table, – les échanges de machines entre candidats, – la consultation des notices fournies par les constructeurs, – les échanges d’informations par l’intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices.

Téléphones mobiles :

Leur utilisation est strictement interdite. Ils doivent être déposés et éteints dans un coin de la salle de composition avec les effets personnels des candidats.

Les résultats du DNB
PANORAMA

L’établissement Saint Louis Sainte Marie


Dates des ÉPREUVES ORALES / EPREUVES ECRITES COMMUNES

Dates EPREUVE ORALE / EPREUVES ECRITES COMMUNES 2020

Brevet National des Collèges

logo brevetLe diplôme national du brevet (DNB) sanctionne la formation acquise à l’issue de la scolarité suivie au collège. Pour son attribution sont prises en compte non seulement les notes obtenues aux épreuves écrites et à l’oral d’histoire des arts de l’examen du brevet, les notes de contrôle continu, mais aussi la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le programme est vaste et l’investissement de l’élève et des équipes enseignantes ou éducatives sont la clé d’une belle réussite éducative pour un projet personnel réussi. Afin de devenir acteur de son propre parcours scolaire, et de se rendre autonome avec le concours de ses enseignants ; choisir sa voie et assurer son avenir sur des bases solides ; ce sont vos Enjeux, ce sont nos objectifs.

Oral du brevet: 
icone_telechargement low 100

Les résultats du DNB 2019

icone_telechargement low 100

Les résultats du DNB 2018

icone_telechargement low 100

Les résultats du DNB 2017

icone_telechargement low 100

Les résultats du DNB 2016

icone_telechargement low 100

Les résultats du DNB 2015

icone_telechargement low 100

Les résultats du DNB 2014

icone_telechargement low 100

Les résultats du DNB 2013

icone_telechargement low 100

Les résultats du DNB 2012

icone_telechargement low 100

Les résultats du DNB 2011

icone_telechargement low 100

Les résultats du DNB 2010

icone_telechargement low 100

Les résultats du DNB 2009

 

 

 

 

La classe de seconde générale et technologique

Une nouvelle seconde (Rentrée 2019)

Au-delà des premières évolutions, il y a de nouvelles grilles horaires de la classe de 2de et de nouveaux programmes

Comme pour tous les niveaux d’enseignement du lycée, ces horaires prévoient des enseignements communs dont un enseignement de sciences numériques et technologie et un de sciences économiques et sociales. Ces deux disciplines sont pour la première fois enseignées à l’ensemble des élèves de 2de. Des enseignements optionnels seront par ailleurs proposés aux élèves de l’enseignement général et technologique.

Horaires et organisation des enseignements au Lycée Saint Louis- Sainte Marie

La classe de seconde comprend :

  • Onze enseignements communs à tous les élèves
  • un ou deux enseignements optionnels au choix, à choisir en fin de troisième : si l’élève en choisit deux, il devra choisir un enseignement général et technologique obligatoirement

C’est à la fois une classe de consolidation d’une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d’orientation éclairés en première.

Enseignements communs
Français : 4h
Histoire – Géographie : 3h
Langues vivantes A et B : 5h30
Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30
Mathématiques : 4h
Physique-chimie : 3h
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30
Education physique et sportive : 2h
Enseignement moral et civique : 18h annuelles
Sciences numériques et technologie : 1h30

Accompagnement personnalisé : volume horaire déterminé selon les besoins des élèves (1 à 2 h par semaine)


Enseignements optionnels : 1h30 

Enseignements communs

Français

L’enseignement de français développe les capacités de lecture et d’expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l’esprit, le développement de l’imagination, l’éducation de la sensibilité.

Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l’étude de la littérature. Il permet d’approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l’amélioration de l’expression des élèves.

Les programmes sont centrés sur quatre objets d’étude : la poésie, la littérature d’idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.

Dès la seconde, les élèves commencent à travailler, de manière progressive, les exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat.

Histoire-géographie

L’histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d’aujourd’hui.

Le programme d’histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l’Antiquité et du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d’environnement, de développement et de mobilité.

Langue vivante A (LVA) et langue vivante B (LVB)

Ces programmes sont communs à l’ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

L’accent est mis sur l’usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l’aide des professeurs.

L’enseignement technologique dans la première langue vivante (ETLV) est étendu à l’ensemble des séries technologiques. Deux professeurs interviennent devant les élèves pour dispenser un enseignement plus pratique et favorisant les compétences orales.

Mathématiques

L’enseignement commun de mathématiques en seconde permet de consolider les acquis du collège et de développer le goût pour les mathématiques et la maîtrise de l’abstraction. Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Nombres et calculs », « Géométrie », « Fonctions », « Statistiques et probabilités » et « Algorithmique et programmation ».

Physique-chimie

En prolongeant les thèmes du collège, cet enseignement propose d’explorer le réel, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui portent sur la constitution et les transformations de la matière ; le mouvement et les interactions ; les ondes et les signaux ; les conversions et transferts d’énergie. Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne.

Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l’activité de modélisation. L’objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.

Sciences de la vie et de la Terre

Les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dans le prolongement du collège, permettent d’acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire pour les rendre responsables dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l’intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.

Éducation physique et sportive

L’éducation physique et sportive offre à tous les élèves l’occasion d’une pratique physique qui développe le plaisir d’agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l’EPS permet à chacun de développer sa motricité, d’apprendre à se préparer et s’entraîner, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.

Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

Sciences économiques et sociales

Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde. L’objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique.

Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.

Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leur choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.

Sciences numériques et technologie

L’enseignement de sciences numériques et technologie permet d’acquérir les principaux concepts des sciences numériques, pour comprendre le poids croissant du numérique et ses enjeux.

Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle. Les différents thèmes abordés dans le programme sont : internet, le web, les réseaux sociaux, la photographie numérique notamment.

Enseignements optionnels

 Les élèves peuvent choisir un ou deux enseignements optionnels. S’ils en choisissent deux, c’est obligatoirement un enseignement technologique et un enseignement général.

Les enseignements optionnels de langues et cultures de l’Antiquité de latin et grec peuvent être choisis en plus de ces deux enseignements.

Arts plastiques (Enseignement général)

  • Cet enseignement optionnel artistique associe étroitement la pratique de création ou d’interprétation à l’acquisition de connaissances sur les techniques, les œuvres et leur histoire, en construisant une approche réfléchie de la vie artistique passée et présente.

Sciences de l’ingénieur (Enseignement technologique)

  • analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable
  •  découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur

Création et innovation technologiques (Enseignement technologique)

  • comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable
  • explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation

Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec

  • explorer trois sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques
  • pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale

Accompagnement personnalisé

Tous les élèves peuvent  bénéficier de  une  à deux heures d’accompagnement personnalisé pour réussir leur année et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Ce temps d’enseignement et de suivi a pour objectifs :

  • le soutien : pour aider les lycéens à combler leurs lacunes
  • l’approfondissement pour permettre aux lycéens d’approfondir leurs connaissances
  • l’aide à l’orientation : pour les aider à définir leurs projets d’orientation ou de formation

Pour plus d’infos:

Cliquez ici

Stage en entreprise et méthodologie 3ème et 2nde

Quelques conseils méthodologiques

pour la réalisation de votre rapport de stage :

Pour la classe de troisième et de seconde :

Comment écrire un rapport de stage en 3èmeMéthodologie du rapport de stage Comment écrire un rapport de stage en 2ndeMéthodologie du rapport de stage    

Horaires des 3émes:

Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi
8h55 – 17h30
L’interclasse dépend de l’emploi du temps
Mercredi: 8h55 – 11h55

Horaires des 2nde:

Lundi – Mardi – Mercredi – Jeudi – Vendredi
8h55 – 17h30
L’interclasse dépend de l’emploi du temps