Le 1er décembre, les élèves des classes de 5°C, 5°D, 5°E et 5°F du collège Sainte Marie ont présenté un chant chorégraphié sur le thème du harcèlement scolaire, sur la chanson de Maëlle « L’effet de masse ». L’objectif de ce projet collectif, préparé en amont sur plusieurs séances, est de faire passer un message de solidarité, de respect et d’acceptation de l’autre. La prestation de nos élèves a mis en évidence les caractéristiques destructrices du harcèlement : l’isolement, la souffrance, mais aussi l’importance cruciale de l’entraide et du soutien. Ils peuvent être immensément fiers de leur prestation et de leur engagement.
Pendant les vacances, Mme Fréguin a fait parvenir une vidéo de collégiens interprétant cette chanson. L’idée a très vite germé : pourquoi ne pas réaliser la même action au collège Sainte Marie ?
Dans le cadre du cours de musique, ces mêmes élèves ont alors travaillé le chant « L’effet de masse » sur le thème du harcèlement et préparé une chorégraphie chargée de sens. Parallèlement, les classes de 6e ont été sensibilisées à cette thématique.
Nous tenons à adresser nos félicitations à tous les élèves qui ont pris part à cette aventure. Leur investissement, leur maturité et leur sensibilité face à ce sujet difficile ont été remarquables.
Un tel projet n’aurait jamais vu le jour sans l’engagement de nos professeurs :
Cette action nous rappelle que le combat contre le harcèlement est l’affaire de tous, et que la force du collectif est notre meilleure arme.