NOUS SUIVRE :

les écoles

ENSEMBLE SCOLAIRE

LES ÉCOLES

ecoledirecte

actualités

la pastorale

e-revue

écoles SAINt-Louis SAINTE-Marie

L’école St Louis implantée sur le site de Gignac et l’école Ste Marie implantée sur le site de Marignane font partie de l’ensemble scolaire St Louis Ste Marie.

Elles portent le même projet éducatif : « Et si nous réussissions tous, osons éduquer à l’Espérance ».

Le lieu, vecteur de bien être est une caractéristique de ces deux écoles avec ses espaces verts qui délimitent harmonieusement les unités pédagogiques.

Chaque école offre un lieu de vie où il fait bon vivre, apprendre et se rencontrer.

Les cours de récréation font l’objet d’un projet de réhabilitation pour offrir aux enfants des espaces différents d’activités prenant en compte les besoins et les sensibilités de chacun.

L’ensemble de la communauté éducative a pour mission l’épanouissement intellectuel, spirituel et relationnel de chaque enfant.

L’épanouissement intellectuel :

Il repose essentiellement sur la confiance que nous accordons à chaque enfant. Cette confiance est indispensable pour permettre à l’élève d’être acteur de ses apprentissages et être plus tard acteur de sa vie.

Il repose également sur :

  • une pédagogie différenciée au service de l’accompagnement individuel qui respecte le rythme de chacun,
  • la diversification des dispositifs d’apprentissage (classe flexible, cogniclasse…),
  • le développement des intelligences multiples.

Apprendre, comprendre, se tromper pour progresser tel est l’enjeu de l’école, ainsi l’élève peut découvrir le plaisir d’apprendre

L’épanouissement relationnel :

Nous sommes attentifs à ce que chaque enfant apprenne à se connaitre, se faire confiance et se construire dans la relation à l’autre.

L’éducation affective, relationnelle et sexuelle EARS permet de construire cette ouverture aux autres dans le respect les uns des autres et dans l’acceptation des différences.

Rendre possible la rencontre, éduquer au vivre ensemble sont les enjeux de la société de demain.

De nombreux moments de cohésion du groupe, d’entraide sont proposés à travers des temps forts qui jalonnent une année scolaire tels que des activités culturelles, sportives, voyages… qui révèlent les talents de chacun et affermissent l’estime de soi.

La place des parents, premiers éducateurs, est aussi très importante pour établir un véritable partenariat.

L’épanouissement spirituel :

« Mes enfants, nous devons aimer non pas avec des paroles et des discours mais par des actes ». 1ère lettre de St Jean 3,18.

Poser un regard d’Espérance sur chaque enfant, c’est promouvoir l’humanité en chaque Homme.

Expérimenter cet amour infini de Dieu dans les actes de la vie quotidienne, à travers des temps de prières, de partage, des actions de solidarité, dans l’accueil de la différence mais surtout dans le regard posé sur chaque enfant qui fait de chacun un enfant unique, en devenir…Tel est le projet de Dieu et celui des écoles St Louis Ste Marie.

Saint-Louis Sainte-Marie… lieu de vie et d’apprentissage.
Jean-Marie Vangout
Chef d’Établissement Coordinateur de l’Ensemble Scolaire

Copyright ENSEMBLE SCOLAIRE SAINT-LOUIS SAINTE-MARIE © 2024