NOUS SUIVRE :

NORMANDIE 2024 – 80 ans du débarquement

A la question : « qu’avez vous fait entre le 5 juin et le 12 juin 2024 ? », 61 élèves de seconde du lycée Saint Louis pourraient répondre : « je suis allé célébrer les 80 ans du débarquement en Normandie ». Mais beaucoup d’entre eux diront plutôt « j’ai réalisé un voyage qui m’a bouleversé, transformé à jamais, qui m’a fait grandir, réfléchir et durant lequel j’ai vécu des émotions et des rencontres uniques ». En effet, accompagnés de M.Fuchs, Mme Jacquesson, M.Viglione, M.Fromaget, M.Delavault et M.Vignaux, ces élèves ont vécu une semaine intense et unique.

Au programme : des expériences exclusives telles que la participation au repas des vétérans américains ainsi qu’aux parachutages de La Fière (plus de 1300 parachutistes) en compagnie des vétérans et d’Hellen Patton dans l’enceinte de sa propriété, des visites sur les lieux emblématiques du D-Day, des moments de recueillements dans les cimetières américains et allemands, des éclairages et des réflexions sur le contexte et le déroulé de ce conflit mondial, des sorties festives à Sainte-Mère Église, la traversée de la baie du Mont Saint Michel, mais surtout des très belles rencontres et des moments de partage avec de nombreux vétérans, haut-gradés, généraux 4 étoiles et soldats américains ou tant d’autres personnes transmettant la mémoire de cet événement considérable.

Grâce aux instruments portés par certains et aux voix amenées par tous, la musique fut un vecteur de liens et d’émotions durant toute la semaine. Chacun de ces 61 élèves est revenu enchanté, et marqué à jamais par cette expérience. Ils sont désormais des acteurs investis de ce devoir de mémoire et de futurs adultes un peu plus éclairés sur le déroulé de cette page de notre histoire.

 

Paroles d’élèves :

 

« J’ai énormément aimé ce voyage. On a créé des souvenirs inoubliables et vécu des moments mémorables ! Merci beaucoup à tous les professeurs géniaux et toutes les personnes du voyages. La Normandie me manque, les rencontres avec les vétérans et être avec mes amies! Merci beaucoup pour cet incroyable séjour sur les terres normandes… et bretonnes!»

Lily-Rose Pillant

« Les yeux qui brillent, les cœurs qui pleurent et les sourires partout où nos yeux osent se poser. Voici pour moi, mes souvenirs poignants de la Normandie. Ma Normandie, aujourd’hui mienne dans laquelle ruissellent une infinité de moments que je chéris si fort dans mon esprit. Les histoires à ne pas oublier, dans lesquelles chacun a déposé une partie de lui. Certaines fois, ce furent même des corps tout entiers, couverts de jolis coquelicots, qui ne purent quitter le sol de notre belle Normandie, d’autres fois juste des larmes qui se sont déposées près de cette belle nature. Oh ! Comment pourrais-je oublier le sable fin de Omaha Beach ? Comment pourrais-je oublier les parachutages de la fière ? Comment pourrais-je oublier ces hommes que j’ai rencontrés dans la sérénité et le silence ? Je ne pourrai pas oublier. Ni les sourires, ni les larmes, ni les câlins, ni les beaux souvenirs que je m’y suis créés. Oh non ! Je ne pourrai pas, car de ma belle Normandie, je fais maintenant partie. » 

Eva Akyol

« Que ce soit à travers notre plongeon dans l’histoire de la guerre et du débarquement ou grâce à nos rencontres très émouvantes et tout à fait inoubliables, ce voyage m’a bouleversée et j’en suis revenue changée. En effet, cette expérience unique que nous avons eu la chance de vivre m’a permis de réaliser que notre rôle, celui de la jeunesse, est de partager autour de nous les mots et la mémoire des vétérans ainsi que de nous unir afin de préserver notre paix en France et dans le monde. » 

Pauline Pech-Gourg

Nous avions attendu ce voyage toute l’année avec une grande impatience, rêvant des histoires et anecdotes qu’on nous avait promises durant cette aventure et dont nous avions eu un avant goût lors de sa présentation.

Dès que j’ai posé un pied en Normandie, elles ont surgi de toutes parts et mon cœur a commencé à battre plus fort. Un mélange d’excitation et d’anxiété à l’idée de vivre tant de choses si prenantes et parfois difficiles à accepter.

Chaque jour apportait son lot de découvertes et de surprises lors de moments aussi inattendus que spectaculaires voire même très spéciaux. Des moments passés entre nous aussi bien qu’en compagnie de personnages considérables tels que les vétérans mais aussi des généraux du haut état-major Américain ou encore Hellen Patton. Des moments toujours animés par notre volonté de savoir, de comprendre, de ressentir… des moments souvent accompagnés de nos guitares et ukulélés qui ont tant plu à notre entourage !

Les rencontres que nous avons faites, tour à tour chaleureuses, déroutantes, bouleversantes ont ajouté une dimension extraordinaire à cette expérience hors norme qui a déroulé devant nos yeux le film si concret de cette période de notre histoire.

Ce voyage fût une véritable montagne russe émotionnelle, nous faisant passer du rire aux larmes, de la joie à la tristesse, de l’effervescence au silence.

Pour ma part, il m’a à l’évidence, beaucoup plus appris sur ce qui est vraiment important dans ce monde que toute autre expérience de ma jeune vie.

Il a laissé tellement de souvenirs, enrichi mes connaissances mais aussi mon âme de manière indescriptible.

Nous ne pourrons jamais assez remercier nos professeurs accompagnateurs et en particulier Mr. FUCHS qui ont tout fait pour nous faire vivre un voyage qui restera à jamais gravé dans notre mémoire et dans notre cœur.

Manon Fiacre

 

Saint-Louis Sainte-Marie… lieu de vie et d’apprentissage.
Jean-Marie Vangout
Chef d’Établissement Coordinateur de l’Ensemble Scolaire

unités pédagogiques

Copyright ENSEMLE SCOLAIRE SAINT-LOUIS SAINTE-MARIE © 2024