16 filles de 4E et 4F ont eu le privilège, grâce à la société Eiffage, de découvrir les métiers de l’industrie, secteur largement délaissé par les femmes.
Au lycée la parité existe en classe de terminale scientifique mais disparait ensuite dans les études supérieures scientifiques et techniques par méconnaissance.
C’est le constat dressé par l’association « Elles Bougent » qui cherche à faire évoluer les mentalités.
Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, la société Eiffage Énergies Systèmes Clemessy Services a invité nos 16 collégiennes à participer à des séances de mise en pratique dans cinq ateliers de l’entreprise, située zone des Estroublans.
C’est dans cette optique que les 20 filles de la classe de 4èmeD du collège Sainte-Marie ont été accueillies dans les locaux de Vinci Secure Vendredi 22 novembre. Elles ont eu l’opportunité de rencontrer 6 marraines qui leur ont présentées leur parcours.
Retour sur cette matinée enrichissante :
Nous remercions Vinci Secure pour l’accueil chaleureux et l’association “elles bougent” qui contribue à susciter des vocations féminines pour les métiers d’ingénieurs dans l’aéronautique, le spatial ou encore le transport ferroviaire…
M.Lopez – Mme Huau
Parmi les trente personnes mobilisées pour animer les ateliers, nos jeunes élèves ont pu rencontrer Gaëlle, une des marraines de « Elles Bougent », formée à l’institut de soudure de Lyon. Elle leur a prouvé qu’un métier masculin, « ça n’existe pas ». Aujourd’hui, elle s’apprête à participer au concours du meilleur soudeur de France.
Nos élèves de 4ème ont également pu rencontrer Fabien, alternant depuis deux ans qui leur a montré à quel point l’alternance est un outil idéal de formation.
Nous remercions l’association « Elles Bougent » ainsi que toute l’équipe d’Eiffage mobilisée pour rendre celle journée mémorable à nos élèves de 4E et 4F qui sont rentrés enchantés.
Nous remercions l’association « Elles Bougent » ainsi que toute l’équipe d’Eiffage mobilisée pour rendre celle journée mémorable à nos élèves de 4E et 4F qui sont rentrés enchantés.
Claire Mille et Marie Bréchard
La principale ambition de l’association
“Elles bougent” est de
renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques.
Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les
postes techniques, et les entreprises les voudraient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines.