Pendant les vacances d’hiver, nous avons eu l’opportunité de partir en formation ERASMUS+ à Padoue en Italie. Nous avons abordé l’éducation au Développement Durable à travers les 17 objectifs « Global Goals » des Nations Unies. L’éducation au Développement Durable est primordiale pour les élèves dès le plus jeune âge afin de prendre en considération l’impact de nos actes sur notre planète.
Union Européenne et Erasmus+ : trois mots qui ont un sens profond pour nos élèves italiens de seconde. En effet, c’est grâce à ce programme d’échange qu’ils ont pu vivre une expérience inoubliable. Une première phase au Convitto Nazionale Umberto I à Turin où ils ont été immergés dans le système scolaire italien et en famille. La semaine a été ponctuée de visites et de moments de partage avec leurs correspondants. Une deuxième phase a suivi, où nos élèves ont pu à leur tour accueillir et ainsi faire découvrir leur environnement scolaire et personnel. Deux semaines où tous ont pu s’enrichir d’un point de vue linguistique, culturel et humain.
L’expérience avec Erasmus s’est renouvelée aux vacances de printemps lors desquelles 5 personnes ont pu bénéficier d’une formation ; Pour 4 d’entre-elles à Dublin pour un renforcement en Anglais et pour une autre à Chypre dans le domaine du Numérique, pour acquérir de nouvelles compétences numériques et l’intelligence artificielle et utiliser l’anglais dans un cadre professionnel. L’objectif a été pleinement atteint.
Nous avons bénéficié d’un séjour Erasmus en Islande, avec une formation en anglais de 5 jours à Reykjavik. Ce séjour linguistique nous a été profitable tant dans l’enrichissement de nos connaissances en langue anglaise, que dans la découverte d’un pays si magnifique. Grâce aux visites culturelles qui nous ont été proposées chaque après-midi, nous avons découvert les paysages magiques de cette île minérale. Le fait de rester aussi avec les personnes de la formation permet de maintenir des échanges linguistiques au-delà du cercle de l’enseignement dispensé le matin. De vivre ces moments forts de découverte partagée aide à tisser des liens avec d’autres enseignants européens et donne envie de mettre en place des rencontres inter-classes autour de projets. Nous gardons donc un très bon souvenir de ce séjour Erasmus qui va bien au-delà d’une simple formation professionnelle; c’est l’occasion de vivre une expérience personnelle très riche à divers niveaux.
Direction to Budapets in order to improve our English. Nous sommes partis à 5 pendant les vacances de la Toussaint pour suivre une formation en anglais dans le cadre de Erasmus+.
Dans le bain dès la première heure , puisque nous étions répartis dans des groupes de niveau avec des collègues venant d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, du Portugal et également de différentes régions de France.
Une formation intense , tant par la qualité de l’enseignement que par les échanges, le tout en anglais, of course! Sans oublier les walking tours organisés par le centre de formation dans une ville magnifique dans le but de mettre en pratique nos acquis. Une expérience également riche en échanges sur nos pratiques respectives. »
Notre ensemble scolaire a été habilité pour une mobilité des personnels dans le cadre du dispositif Erasmus, ce qui a permis à des membres de notre communauté éducative de bénéficier d’une mobilité entièrement prise en charge financièrement et visant au renforcement de leurs compétences en anglais et en numérique, dans un pays de l’Union européenne. Ces mobilités se sont déroulées pendant les vacances de la Toussaint :