Après les 2 fleurs obtenues en 2023, les élèves ont su rebondir et se remobiliser pour remporter une troisième fleur en 2024.
Cette année, c’était la question de l’eau qui était au centre du travail des collégiens : « L’eau, trésor du jardin : gérer, préserver, éduquer ». Elle s’inscrivait dans une continuité avec le thème de l’année précédente « un jardin pour sensibiliser au changement climatique ».
Ce thème a permis d’encourager les élèves à se pencher sur les enjeux liés à la gestion de l’eau au jardin. Il les a incités à observer les pratiques actuelles dans leur environnement et à rechercher des moyens d’améliorer l’utilisation de cette ressource précieuse. Les projets menés au jardin ont permis aux élèves d’expérimenter diverses techniques et approches spécifiquement adaptées à une région sèche pour gérer efficacement l’eau.
Le jury a souligné la très bonne présentation des élèves sur des projets, structurés et réfléchis, orientés sur la thématique de l’eau, la continuité du projet initié en 2023 avec un état des lieux réalisé pour envisager les améliorations à apporter sur l’arrosage, le choix des plantes, le paillage, le choix du lieu (pour sensibiliser les autres), la collecte de plantes auprès des élèves et des professeurs.
Le jury a trouvé les élèves très enthousiastes et moteurs ce qui a permis au jury d’attribuer au collège Sainte Marie une fleur supplémentaire soit 3 FLEURS !
Un grand merci aux élèves qui ont participé à ce concours.