Quand St Louis Ste Marie s’engage… Léna GAGNE !

Léna ! La petite guerrière qui a tant à nous apprendre !

Cette petite fille que nous suivons depuis 2020 se bat contre une maladie inconnue ! Si nous ne savons pas grand chose de sa pathologie, nous pouvons dire que Léna, elle, est une battante, une amoureuse de la VIE, un exemple… bref ….une guerrière ! L’établissement tout entier s’engage pour elle, nous proposons sur nos 3 sites des bacs de recyclage de Brosses à dents et dentifrices, lesquels sont ensuite traités par l’entreprise SIGNAL, qui reverse à Léna une partie des revenus de ces recyclages.

 

Mais ce n’est pas tout, Léna est entrée dans la vie de nos élèves et de nos établissements, elle a su, par son regard, son histoire, sa combativité et l’engagement sans failles de toute sa famille, toucher tous les membres de notre vaste communauté éducative !

 

Samedi 7 Mai 2022, nous avons voulu offrir à Léna une expérience hors du commun :
grâce aux élèves de 2ndes et aux élèves d’option Sciences de l’Ingénieur de notre Lycée, dirigés sous la houlette de M.Michel, Léna s’est vue offrir une balade de 5 Kilomètres dans une Joëlette à assistance motorisée ! Près d’une trentaine de membres de notre établissement ont encadré ou participé à cet évènement. Certes il a fallu quelques mulets (rôle que beaucoup d’entre nous ont pris à cœur…) pour tracter ou pousser cette prouesse technologique avec Queen Léna confortablement installée dessus, profitant des bosses de ce chemin de trail et d’une météo idyllique !

 

L’association HANDI CAP ÉVASION 04, notre partenaire, a fourni, non seulement l’armature de la Joëlette, mais également l’aide précieuse de ses intervenants durant TOUT l’évènement ! Nous leur en sommes très reconnaissants (d’autant que l’expérience est appelée à être renouvelée…)
Mais l’essentiel… c’est le sourire de Léna, c’est son désir de renouveler cette expérience, c’est l’espoir porté à bout de bras, à force de muscles..c’est la prise de conscience que notre établissement montre TOUTES ses forces vives quand il faut s’engager pleinement pour de nobles causes.

Cette rencontre sera renouvelée, réitérée. Le combat de Léna sera long, notre ensemble scolaire l’accompagnera par des dons, des actions, de la visibilité, des challenges !
C’est là notre mission, c’est là notre rôle, notre importance dans ce que nous apprenons à nos élèves : Le don de soi, le regard vers autrui, voir chacun à chaque instant et le considérer dans tout ce qui le façonne, savoir donner pour aider et aimer, savoir aimer pour construire, savoir construire pour façonner des valeurs, celles qui relient notre Grande Communauté :

 

L’Amour, Le Respect, La Tolérance…

Selection-114-min
Selection-191-min
Selection-224-min