….

 

Portes ouvertes :

Compte tenu du contexte actuel, le BTS systèmes photoniques vous propose une visite privée, virtuelle ou en présentielle sur rendez-vous.

 

 


dfgdfghfdgh
ghgfxhfxhxfgh

Focus BTS :

Journée d’Intégration des étudiants de première année en Section de Technicien Supérieur.

Le BTS optique, Photonique est une formation industrielle. Il faut comprendre par-là que la logique de cette formation n’est pas celle d’un établissement purement scolaire.

Comment  y entre-t-on?

Tout d’abord par une étrange cérémonie d’intégration opérée par BTS2, censée   ouvrir l’accès aux BTS1 dans la « terra incognita » de la photonique. Et il faut reconnaître que cette année nos étudiants avaient réalisé un « Escape game » duquel seuls les plus férus de physique, d’optique et de photonique ont pu échapper.

Félicitations donc à ceux qui se sont investis dans cette épreuve de passage.

Pourquoi faut-il intégrer ceux qui sont déjà là ?

Chez Les indiens Guayaki¹ , les Bororo² ou les Arapesh³ comme chez les  Dogons⁴ le passage de chaque individu d’un rôle social à un autre au sein du  groupe est opéré par un rituel d’initiation.

Ainsi n’apprend-on  pas tant ce que l’on est, sinon ce que l’on n’est plus. 

Se libérer des liens de l’enfance pour devenir un jeune homme, s’affranchir de la tutelle des ainés pour devenir un adulte, abandonner ses peurs pour devenir un chasseur ou un guerrier.

La journée d’intégration des BTS fut loin de ces perspectives ; d’ailleurs  elle n’avait pas de telles prétentions.

Pourtant elle fut bien une mise à l’épreuve. Accepter  les règles imposées par BTS2, résoudre les énigmes sous leur regard et s’emparer des concepts, connaissances et instruments de l’univers de la photonique nécessaires pour sortir des difficultés proposées par l’escape game.

Je  ne saurais dire ce qu’ils ont appris, mais je sais l’importance des cérémonies de passage dans les sociétés traditionnelles : tout engagement suppose un renoncement.

Mais dans nos contrées et à notre époque, la difficulté du choix vient souvent avec l’impossibilité du renoncement. Toujours connectés nous ne nous détachons que rarement de notre passé, de notre vie privée, de notre enfance, de la tutelle de nos réseaux qui, s’ils ne nous suivent pas forcément en permanence, se rappellent  à nous incessamment. 

Aussi pour être un étudiant faut-il oublier le lycéen que j’étais, et pour être un adulte l’enfant que je ne peux plus être. Aucune notification ne viendra me rappeler les obligations auxquelles je me dois, aucun « like » ni « petits cœurs » ne viendront me conforter dans mes choix.

Etre étudiant c’est cela même : décider ce que l’on veut être !

Navarro,

Professeur de Culture Générale BTS 

¹Chronique des indiens Guayaki. Pierre Clastres, Coll. Terre Humaine , Plon ed. 1973

²Tristes tropiques, C. Levi-Strauss, coll Terre humaine, Plon ed. 1950

³Moeurs et sexualité en Océanie » M. Mead, coll Terre humaine, Plon ed. 1949

⁴ Dieu d’eau, Maecel Griaule,  Grasset ed.1966

En cette rentrée de septembre 2020, nous sommes heureux de dresser un bilan positif de notre première promotion d’étudiants.

“La photonique est l’une des 6 technologies génériques d’avenir (KET) identifiées par la Commission européenne, qui les considère comme les principaux moteurs de l’innovation.”

En cette rentrée de septembre, nous sommes heureux de dresser un bilan positif de notre première promotion d’étudiants. Diplôme en poche, ils ont choisi de poursuivre leur chemin en école d’ingénieur et licence professionnelle.

Notre regard se porte maintenant sur la nouvelle promotion 2020. Elle prend ses marques avec enthousiasme et motivation dans notre établissement. Bienvenue à eux. Nous mettrons tout en oeuvre pour répondre à leurs attentes afin qu’ils puissent s’épanouir pleinement dans leur projet professionnel.

Projet professionnel que sont en train de construire nos étudiants de deuxième année après une première expérience en stage.  Afin qu’ils puissent s’insérer au mieux dans le monde de l’entreprise nous poursuivons leur formation avec la réalisation d’un projet sur la base d’un cahier des charges fourni par un industriel.

Les effectifs de la promotion sont en constante augmentation. Et nous notons une féminisation encourageante. Ces points positifs montrent l’intérêt des nouvelles générations pour cette filière innovante et pour notre BTS en particulier.

Chefs de travaux
Rémi Torres
Jean marc Gallet

Le mot du Directeur

Ce premier focus, BTS optique systèmes photoniques, nous offre la possibilité d’apporter un premier éclairage particulier sur les horizons professionnels auxquels peuvent prétendre les étudiants de St Louis-Ste Marie.

En effet, la photonique en Sciences et technologie de la lumière est LA technologie du XXIème siècle qui révolutionne et révolutionnera nos usages, tant les découvertes scientifiques sont majeures ; tant les possibilités technologiques sont infinies dans tous les domaines d’applications, en particulier pour les grands enjeux sociétaux.

La photonique est donc la technologie qui permet toutes les applications industrielles de la lumière, telles que l’éclairage, l’usinage laser, les télécommunications par fibre optique et bien d’autres. La photonique a été retenue par l’Union Européenne comme l’une des 6 technologies-clès du 21ème siècle. Certains prédisent même que la photonique sera au 21ème siècle ce que l’électronique a été au 20ème siècle. La photonique est par nature « transverse ». Elle est présente dans presque tous les produits. Ecrans, caméras, capteurs de mouvement et de proximité, sont indispensables aux téléphones et ordinateurs, mais aussi aux machines à laver ! Phares, tableau de bord, et capteurs avancés, sont essentiels à la voiture. Mais la photonique est aussi invisible ou non perçue comme telle ; des équipements à cœur photonique comme le scanner médical ou l’endoscope, que l’on qualifie de dispositif médical plutôt que « photonique ».

Les étudiants de St Louis-Ste Marie ont la chance d’accéder à cette formation encore peu connue, bien que très attendue par les grandes entreprises françaises, dont plusieurs se situent dans la région, au point que l’établissement est déjà sollicité pour des stages évidemment, mais aussi pour de l’insertion professionnelle directe à la sortie du BTS.

Nous sommes donc heureux et très sereins pour l’avenir de cette formation et celui de nos étudiants que nous invitons par ailleurs à réfléchir aussi à une poursuite d’étude en licence ou école d’ingénieur, selon leurs projets personnels.

Beaucoup d’autres informations et détails seront diffusés au cours de l’année, à travers ce rendez- vous régulier du FOCUS BTS.

Nous vous donnons donc rendez-vous d’ores et déjà, avec ce fil d’actualité de notre formation optique systèmes photoniques.

LE CHEF D’ETABLISSEMENT
Serge GUILLAMO

 

La Presse :

 

Article de Presse du 24/01/2019 - Le lycée St Louis Ste Marie a fêté le premier anniversaire du BTS photonique
Vidéo et Diaporama de présentation du BTS Photonique

La Filière du BTS

Les étudiants du BTS photoniques de Gignac ont visité le Technocentre - Mars 2018

1

La Présentation :

 

 

………

Inscriptions via Post Bac

Objectifs de la formation:

………

Former en 2 ans des techniciens supérieurs capables d’assurer la production, l’installation et la maintenance de systèmes photoniques.

………

Déroulement de la formation:

………

– Formation générale: mathématiques, culture générale, anglais.
– Formation scientifique et technologique: physique appliquée,  électronique, mécanique.
– Une large part de l’enseignement est consacrée à la mise en œuvre de systèmes optiques photoniques sur des matériels industriels (Travaux dirigés et pratiques en laboratoires).
– En fin de première année, un stage de 6 à 8 semaines en entreprise (découverte du milieu industriel).
– Au cours de la deuxième année, réalisation d’un projet industriel.

………

Ce BTS s’adresse en priorité aux élèves issus des séries:

………

– Spécialités  (SI, ISN et SVT)
– STI2D ( toutes spécialités)
– STL SPCL
– BAC PRO SEN

………

Les phénomènes liés à l’optique photonique et instrumentale étudiés dans cette formation font partie de notre quotidien:

………

Affichage LCD, diodes lasers et fibre optique, impression laser, découpage et soudure au laser, contrôle qualité, stockage d’informations (code barre, CD, DVD…), réalité virtuelle, chirurgie de l’œil, signature biométrique, télécommunication, guidage laser, système de visée, télescopes, instruments d’optique et composants associés…

………

Les candidatures se font dans le cadre de la procédure Parcoursup (https://www.admission-postbac.fr)

………

Filière BTS source ONISEP