Archives Label E3D

                               Retour Page E3D                               

Archives  : 

Bilan d’Activités Label E3D 2018-2019

 

Année Scolaire : 2017-2018 – Bilan Action E3D, année 2017-2018
Etablissement St Louis Ste marie— Gignac / Marignane

En résumé :

Labellisés Niveau 3 cette année, nous nous devions de pousser encore plus avant notre engagement dans la démarche E3D. Cette troisième année d’implication démarrait sous les meilleurs hospices avec la concrétisation de plusieurs partenariats d’importances.

Ce présent document fera un point sur les engagements  tenus depuis l’origine de notre participation ; dressera un bilan objectif des actions mises en place et tentera de présenter les orientations futures dans le cadre du Label E3D dans notre groupe scolaire.


Les acquis du Label E3D

Depuis 3 ans, nous nous sommes engagés dans cette démarche du label E3D. Dès le démarrage du projet nous avons pu compter sur l’entière collaboration et l’investissement total des équipes de l’établissement. En effet, la demande d’intégration au label E3D s’est faite en Novembre 2015, et en décembre de la même année, le projet d’établissement se refondait autour de l’axe central du Développement Durable

Les premières actions :

De grands à petits…

L’idée première fait la part belle à un concept humaniste du développement durable, l’éducation verte de Tous par Tous. Aussi ce sont les lycéens qui se chargeront de l’éducation au développement durable des plus petits.

– Diaporamas éducatifs préparés par les élèves « Maternelle, CP, CE1 » ( En cour de publication )

– Création d’un jardin potager pédagogique

-Collecte de Piles : Partenariat avec la société SCRELEC
(Action pérenne)

 

La prise de vitesse des projets :

Boostées par l’arrivée en Seconde de nouveaux élèves (pour la plupart issus de différents établissements) les propositions et surtout les concrétisations de projets en lien avec le la label E3D ont explosés au cours de la 2ème année.

Un engagement d’exposition !

Comme prévu l’année passée, notre établissement a réussi le pari de concrétiser un double partenariat avec la Mairie d’Ensuès-la-Redonne et Provence Booster autour d’un projet de replantation d’espèces d’arbres locales en vue de la création d’un vallon coupe-feu sur la commune, touchée par de violents incendies.

Le Jeudi 9 novembre, les élèves de CM2, avec la participation des 1ere et des 4ème de l’Établissement St Louis-Ste Marie, se sont mobilisés toute une journée dans une action citoyenne et écologique très forte sur la commune d’Ensuès-la-Redonne.

L’objectif était de planter 200 pousses d’arbres dans un espace forestier qui nous était entièrement dédiés. Plusieurs essences ont été choisies, principalement pour leur résistance plus importante que celle des pins, créant ainsi une barrière naturelle à cas de nouvel incendie.

Les élèves ont alors découvert, auprès des employés chargés de l’entretien de ce lieu, les étapes pour planter efficacement de jeunes arbres. Ils ont également pu être sensibilisés sur la portée d’une telle action.

Sur les piquets de leurs plantations, chaque élève a pu y inscrire son nom. Ceci afin de créer un lien personnel avec ces arbres en devenir.

Notre Partenariat avec la Mairie d’Ensuès-la Redonne mènera notre établissement  à revenir régulièrement sur le vallon de la plantation qui nous est dédié afin de vérifier et d’interagir sur nos plantations. A noter que la Société Haribo nous a été d’une aide précieuse dans la finalisation financière de ce projet.

Une journée représentative

Samedi 7 Avril 2018, l’Inter diocèse d’Arles-Aix-Digne-Gap se réunissait à l’Arena du Pays d’Aix pour un rassemblement des quelques  72 établissements privés qui le composent. 5000 personnes se sont présentées pour assister à cette journée durant laquelle chaque établissement tenait un ou plusieurs stands sur leurs spécificités. Nous avons, pour notre part, présenté 6 stands présentant nos engagements sur l’ouverture à l’International (notre lycée est membre du réseau ESN), Le numérique (nous sommes lycée numérique depuis 2014) ; l’enseignement supérieur (avec le BTS Optique Systèmes Photoniques) ; et E3D avec 3 stands consacrés à cet axe de notre projet d’établissement.

Chaque participant à cette journée pouvait profiter sur nos 3 stands de :
-Un atelier plantation d’herbes aromatiques avec l’équipe enseignante en maternelles
-Un atelier décoratif à base de recyclage (création de fresques…)
-Un atelier quizz sur le développement durable (source ADEME) avec gain de plantes endémiques
Nous avons ainsi pu toucher un très large public en faisant montre et en faisant participer à nos pratiques en termes d’éducation au développement durable.

En conclusion

Nous avons trouvé dans le dispositif E3D un moyen d’affirmer encore plus notre caractère propre. Mais au-delà de l’engagement global qui se met en place un peu plus chaque jour autour de cette valeur (car oui, nous considérons désormais le développement durable comme une valeur dans notre établissement), nous avons profité de ces actions de retrouver du sens, pour faire tomber des murs invisibles, pour combattre un certain sentiment d’impuissance individuelle pour le transformer en espoir collectif et en grand rassemblement. Plus encore que les années passées, nous souhaitons réaffirmer notre engagement fort dans le label E3D !

« Plantation citoyenne à Ensuès des élèves du CM2 à la Terminale - Novembre 2022

PLANTATION CITOYENNE À ENSUÈS
Le mardi 8 novembre 2022

Le Mardi 8 Novembre 2022 de 13h45 à 17h15, des élèves de Saint – Louis Sainte- Marie du CM2 à la Terminale se sont portés volontaires pour participer à une action écocitoyenne sur la commune d’Ensuès-la-Redonne. Encadrés par des membres de l’équipe éducative, de la municipalité de la ville d’Ensuès, des membres de l’ONF et de bénévoles. Ils ont procédé à l’entretien des plantations déjà effectué en 2017 (petite taille, nettoyage…) sur une parcelle entièrement dédiée à l’établissement et ont complét é la plantation par de nouveaux plants.

L’objectif de cet après-midi était de sensibiliser les enfants mais aussi de leur montrer que les précédentes opérations ont été un succès (replantation d’espèces d’arbres locales en vue de la création d’un vallon coupe-feu sur la commune touchée par de violents incendies).

Nous étions accompagnés de la Mairie d’Ensuès-la-Redonne et de l’office national des forêts.

Avant, Après édifiant :

(Ecran tactile: merci de faire défiler vers le haut avec votre doigt pour voir la suite des photos et double tape pour ouvrir)

« Déjeuner sur l’Art » élèves de la classe de 1ère spécialité Arts Plastiques - Juin 2022
Les élèves de la classe de 1ère spécialité Arts Plastiques de Mme Ollivier, ont réalisé sur certaines des tables en bois qui servent pour la pose méridienne, des reproductions d’œuvres d’arts. Tantôt en s’en inspirant, tantôt en créant eux même l’œuvre. Sur ce projet les élèves se sont confrontés au support, au matériau ainsi qu’aux contraintes des formes du support lui-même.
Ce projet s’inscrit dans une démarche écologique est artistique.
Nous n’allons plus à la rencontre de l’art, c’est l’art qui vient à notre rencontre.
Projet artistique des 6ème B de recyclage de plastique - Juin 2022 - Marignane

 

Le club E3D du lycée termine son année 2022 avec un beau bilan

Le club E3D du lycée termine son année avec un beau bilan : un nettoyage de la plage du Jaï organisé par Natacha, une conférence de Fred Tardieu (Sulubaai foundation) menée avec Djebryl, une récolte de plusieurs cartons de bouchons pour l’association Étincelle 2000 organisée par Valentine, Camille, Clara et Cyrielle, une installation de 2 fontaines à eau pour diminuer l’achat de bouteilles d’eau en plastique réalisée par Arthur, un clean up de l’établissement géré par Charline, un grand concours Kahoot animé par Claire et Johana et bientôt grâce à Cécile des poubelles de recyclage pour les déchets de la cafet.
Un grand merci à l’APEL ainsi qu’à la direction pour leur soutien et leur accompagnement.Rendez-vous l’an prochain pour d’autres actions ! Belles vacances…

Confection d'un sapin de noël en matiéres recyclabes par les éco-délégués du collége Sainte Marie Marigane - décembre 2021

Depuis le début du mois de novembre, les élèves éco-délégués du collège Sainte Marie à Marignane ont eu l’idée de créer pour les fêtes de Noël, un sapin.
Ce sapin est en matière recyclable, en canettes de sodas. Le mois de novembre a servi pour la récolte des canettes au sein du collège avec l’aide des enfants de l’école primaire de Sainte Marie, les élèves du collège et les enseignants.
Toute la communauté du collège Sainte Marie a été acteur pour permettre au éco-délégués d’arriver au bout de ce projet. Une fois la récolte des canettes terminée, début décembre les éco-délégués ont travaillé en collaboration avec les élèves du club Techno de M.MICHEL pour réaliser la confection du sapin.
Une fois fini il a été mis en exposition dans le réfectoire pour que tous les élèves ainsi que le personnel de l’établissement puissent profiter de cette œuvre.
En photo, vous découvrirez le sapin fini ainsi que quelques couronnes posées sur les salles. Un grand bravo et un grand merci à tous les éco-délégués , Laura R, Lison G, Hanna K, Clara G, Stella S, Margaux M, Margaux S, Numa G, Gabriel C, Blanche C, Agathe C, Mahault B, Louisa B, Solange C, Zoé Z, Mélanie M, Lou Y, les élèves du club Techno, Quentin M, Eden E, Joshua B, Raphael F, Alexandre F, Solène C, Eva M, Nathan C ainsi que M.MICHEL, Mme MILLE et M.BIRLOUEZ pour ce superbe projet.

Texte : M. Birlouez

Une journée au Congrès de L’UICN - sept 2021

Ce lundi 6 septembre, un petit groupe de 5 élèves de seconde et de terminale du club E3D du lycée St Louis a eu la chance de visiter l’espace Générations du Congrès Mondial sur la Biodiversité.  Ils ont pu participer à plusieurs ateliers ludiques tout en réfléchissant à la préservation de cette Nature qui les entoure.  Cécile a apprécié discuter avec un entomologiste dans une serre à papillons tropicaux ; Charles a gagné au grand jeu de la tortue de Mayotte ; Djebryl a adoré plonger dans les eaux turquoises de la Martinique grâce à un casque de Réalité Virtuelle ; Cécile a mené de maître un jeu de rôles autour de la préservation des littoraux sur le stand de la Surfrider Foundation et Natacha est devenue incollable sur le bio-mimétisme realisé à partir d’espèces Polynésiennes !  Ils sont repartis le sourire aux lèvres avec plein de contacts et des projets dans la tête pour leur établissement.  Affaire à suivre au club E3D tous les vendredis entre 12h50 et 14h35.
Texte :François Billiau

Il s’agit du Congrès mondial de la Nature qui se déroule du 3 au 11 septembre et où quelques élèves de notre établissement se sont rendus.

Participations des élèves de 4EME au concours d'affiches pour l’environnement - Marignane Mars 2021

Les 6 classes de 4éme du professeur d’arts plastiques de Mme NEGRE ont participé à un concours d’affiches en rapport avec l’environnement, organisé par le Lions clubs international. Le thème sur lequel les élèves ont du exprimer leur créativité est « Sans eau pas de vie possible. Économisons cette ressource si précieuse ».

Les dessins réalisés ont été exposés dans la « Salle des lumières » à Marignane. Le mardi 30 mars, une délégation composée de la Présidente du Lions Clubs de Martigues, du Président de l’association « Sauvegarde de l’étang de Berre » et du Président du club photo de Martigues est venue sélectionner une affiche pour participer à ce concours. Finalement, ils sont partis avec deux affiches (visibles ci-dessous).

Nous souhaitons à ces deux affiches , plein de succès et une belle réussite.
Merci à Mme NEGRE et aux élèves pour leur participation.

dfgdfghfdgh
ghgfxhfxhxfgh

 

Relance du Projet Paprec par les éco-délégués du collège Sainte Marie - Nov 2020

Pourquoi gâcher quand on peut recycler!  

Ce projet consiste à recycler le papier dans chaque salle de classe et dans tous les bureaux du collège grâce aux boîtes en carton fournies par Paprec. Le papier récolté sera ensuite récupéré par Paprec qui lui donnera une deuxième vie.

Notre relance du projet a été tout d’abord de vérifier toutes les boîtes en carton et de changer celles qui étaient abîmées.Ensuite, nous sommes passées dans toutes les classes pour sensibiliser tous les élèves ainsi que tous les personnels de l’établissement.
Laura 6D , Elina 4F, Margaux  5B et Lison 5E

dfgdfghfdgh
ghgfxhfxhxfgh

 

ACTIONS MENÉES - COLLÉGE ET LYCÉE - EN LIENS AVEC LE LABEL E3D - 2020
Dans ce cadre, cette année scolaire à été l’occasion pour nous de mener à bien différents projets :


  • Faire des collégiens les acteurs du développement durable :

    • Récolte des marqueurs, stylos, correcteurs usagés pour l’association MECP2

    • Eléctions d’Eco-Délégués.

    • Mise en place d’un tri des déchets alimentaires à la cantine.

    • Plantation d’arbres au Parc du Bolmont

    • Recyclage du papier

    • Opération collège Clean

    • Projet Solaire & Scolaire

    • Participation aux assises du Conseil Départementale des Jeunes sur l’écologie et implication de notre élève Marisol Bartoli à la vice-présidence.

    • Autonomie électrique du collège St Louis par panneaux photovoltaïques

    • Installation de bornes de recharge pour voitures électriques sur les 5 parkings des 3 établissements.


  • La question environnementale au cœur du lycée : 

    • Mission Sulubaai : Subvention et parrainage d’un Reef artificiel + Green Act = Voyage humanitaire et de développement durable sur l’ïle de Pangatalan (Philippines) en Février 2020 pour installer notre reef et échanger avec les acteurs locaux + distribution de matériel scolaire, de vêtements et de médicaments. Lien youtube : https://youtu.be/M75Ug8RZJts

    • Présentation de notre Green Act lors du Congrès International pour la Nature (reporté en 2021).

    • Election des éco-ambassadeurs et présence à la cérémonie de présentation au Conseil Régional à Marseille.

    • Divers projets internes : Réalisation de rétenteurs d’eau et de savons écologiques à l’aide d’un professeur de chimie / Organisation d’un tournoi de foot afin de récolter des fonds pour financer des ballons pour les collégiens de Sandoval (Philipinnes) / Recyclage des gobelets en carton / Projet de bornes de rechargement avec panneaux solaires  pour les tablettes et téléphones (1ère étape) / Recyclage des canettes de la cafétéria.

    • Mise en place d’un partenariat avec le collège de Sandoval (Philippines) : échanges épistolaires + financement de ballons.

ACTIONS MENÉES DANS LES ÉCOLES - EN LIENS AVEC LE LABEL E3D - 2020
Dans ce cadre, cette année scolaire à été l’occasion pour nous de mener à bien différents projets :

  • La construction d’hôtels à insectes en CM1 & CM2 à Gignac
Dans le cadre de notre projet « potager et développement durable », Zacharie, un ancien élève de l’établissement, poursuivant aujourd’hui des études de paysagiste, est intervenu dans les classes de CM1 & CM2.  Après le visionnage d’un diaporama présentant l’équilibre d’un écosystème grâce à la biodiversité, les élèves ont pu construire un hôtel à insectes par classe. Ils ont été installés dans la cour de l’école.

  • Continuité du projet potager démarré l’an dernier
Installé au milieu de notre cour de récréation, nous cultivons notre potager fleuri pour le bonheur des petits et des grands. Toutes les classes y participent. Radis, choux-fleurs, pois gourmands, fraises, sauge, menthe, romarins, ciboulette, thym, pensées, freezias,

  • Education à la santé et à l’alimentation grâce à des interventions du chef cuisinier de Scolarest auprès de nos élèves 

Confection et dégustation de petits déjeuner équilibrés en CE2, et de crêpes au CP.

  •   Ateliers cuisine en maternelle autour de la lecture d’albums de littérature jeunesse

Confection de soupe en maternelle.


  • Education à la santé, au sport, à l’alimentation équilibrée et au respect  de la planète avec le Zéro déchet, en participant à la journée sportive « Go run for fun »,  grâce au partenariat du diocèse avec Inéos.

Le 17 octobre dernier, l’ensemble des classes des écoles primaires, du CP au CM2, a participé à la 2ème édition du grand rassemblement diocésain Go Run For Fun. Une journée sportive durant laquelle les élèves se sont rendus à Miramas pour participer à une course et à de nombreux jeux sportifs. Ils ont pu également assister à des démonstrations sportives comme le saut à la perche ou le VTT trial. Ce jour-là, les élèves ont apporté leur pique-nique « Zéro déchet » sur lequel ils avaient travaillé en amont avec leurs enseignant.e.s. De même, ils avaient travaillé sur l’importance d’une alimentation équilibrée


  • Ecomarché de Noël

En partenariat avec les parents de l’APEL, les enfants ont préparé le marché de Noël lors d’ateliers créatifs. Les matériaux utilisés étaient pour la majeure partie issus du recyclage de déchets ou de produits de la nature (bouchons en liège et en plastique, boites de camembert, pommes de pin, capsules de café, bâtonnets de glace, vieux livres, pots de yaourts…).


  • Education à l’anti-gaspi et au tri des déchets à la cantine,
  • Tri du papier dans les classes,
  • Collecte de bouchons 

  • Collecte de stylos et feutres usagers dans le cadre de l’opération « Un stylo pour nos petits héros » avec l’association « Les Petits Mec P2 ». 

Les Petits Mec P2 est une association de parents dont les enfants sont touchés par une anomalie génétique rare et grave: Le Syndrome de duplication du gène MeCP2.  Avec cette action, c’est 1 centime d’euro pour l’association par stylo usager récolté.  https://www.lespetitsmecp2.org/


Voilà un petit tour d’horizon de ce que nous avons mené cette année

VOYAGE HUMANITAIRE ET ÉCOLOGIQUE AUX PHILIPPINES - Pangatalan Island - Février 2020

dfgdfghfdgh
ghgfxhfxhxfgh

 

dfgdfghfdgh
ghgfxhfxhxfgh

Campagne d'élection aux postes d'éco-délégués a eu lieu dans notre établissement 2019

Une campagne d’élection aux postes d’ECO-DELEGUES a eu lieu dans notre établissement : tous les élèves ont eu la possibilité de candidater (sous condition de remplir un programme cohérent) pour un mandat de 2 années scolaires. 

Le corps électoral, lui, se composera des élus de l’établissement (délégués, représentants des différentes instances de l’ensemble scolaire) et de nos partenaires Culturels et Associatifs (Interact, UNICEF…)

Les éco-délégués, démocratiquement élus, deviendront les partenaires privilégiés des projets E3D (établissement en démarche de développement durable) et seront amenés à être force de propositions de projets et représentants de nos actions.

24 élèves ont candidaté ! Une belle preuve de la vivacité et du dynamisme de notre communauté éducative. Nous vous donnerons les résultats du vote qui se déroulera fin novembre.

Campagne de reboisement sur les bords du Bolmon à Marignane - novembre 2019

Le club interact et le Rotary club ont participé à une campagne de reboisement sur les bords du Bolmon à Marignane.
Ces plantations participent à la protection et à la sauvegarde de notre nature de proximité, faune et flore. Elle est organisée par la direction de l’écologie et développement durable de la ville de Marignane.

Symboliquement, chaque arbre planté porte le nom de nos élèves.
Une matinée frileuse mais un beau moment de partage dans une bonne ambiance.

Article de Presse du 17/03/2019 Les jeunes de Ste-Marie se mobilisent pour le climat.

 

Article de Presse du 01/02/2019 E3D et le développement durable du lycée Saint-Louis Sainte-Marie.

                               Retour Page E3D