Semaine interdisciplinaire- 29 élèves de 4ème, 3ème et seconde sont partis à Berlin le 18 juin 2019

Hallo !

29 élèves de 4ème, 3ème et seconde sont partis à Berlin le 18 juin dernier !

Dès le premier jour, sous la chaleur accablante, le groupe a arpenté les grandes artères de la capitale allemande sur les traces d’hier et d’aujourd’hui : Visite du Reichstag, de la Brandenburger Tor, Unter den Linden (Avenue des plus grandes Ambassades), le Mémorial de l’Holocaust, l’Île aux Musées, Potsdamer Platz et son architecture futuriste…

Car Berlin est ce paradoxe : des images fortes du passé face à une modernité éclatante et débordante !

Le lendemain, après cette promenade (nos pieds s’en souviennent encore) nous avons enfourché de belles et « hautes » bicyclettes allemandes pour une visite des quartiers alternatifs, typiquement berlinois.

Escapade un peu stressante pour nos petits français très peu habitués à se déplacer à vélo, tous ont malgré tout très vite apprécié et ce fut un réel bonheur de découvrir le vrai Berlin, loin des flots de touristes.

Mais venir à Berlin, c’est aussi admirer son très célèbre Street Art ! Alors comment apprécier au mieux cet art de rue ? En faisant soi-même du Street Art ! C’est ce que nous avons fait dans un petit atelier très confidentiel… Ce fut un autre moment d’échanges et de réel plaisir pendant cette deuxième journée.

La visite du Mémorial du Mur de la Bernauerstrasse, lieu à ne pas manquer, était le point phare de notre troisième jour. Très proche pour nous adultes, la Guerre Froide est cependant pour les élèves une histoire déjà très lointaine. Nos 2 guides (français) ont su transmettre le travail de mémoire, les élèves toujours attentifs et exemplaires furent captivés et notre objectif fut atteint : Les futurs cours d’histoire de la classe de 3ème et de première n’auront plus de secrets pour eux…. !

A pied, à vélo et finalement en bateau ! Un autre rythme, une autre vision : très belle petite croisière sur la Spree ensuite pour terminer cette journée ! Épuisés, nous étions tous très heureux de retrouver le S-Bahn ou le U-Bahn pour rentrer à l’auberge de jeunesse.

Le dernier jour, la visite de la cathédrale de Berlin s’imposait ! La Berliner Dom, de style baroque, nous a enchantés et nous avons même tous gravi les quelques 180 marches pour prendre de la hauteur et admirer Berlin à 360°.

Avant de récupérer nos valises, snif, le groupe a dégusté sur la place Alexandre (Alexanderplatz), la sublissime Currywurst, chère aux Berlinois… Humm lecker !!!

 

Ce fut un séjour inoubliable avec un groupe génial ! 6 élèves étaient non germanistes mais tous étaient motivés, avaient envie d’apprendre et envie de découvrir cette belle capitale européenne !

Tschüss und vielen Dank !

Texte : Mme Billion