Partage ta route 2019 – pour les élèves de 4èmes et de 6èmes


Ce mardi 5 Mars, j’ai assisté avec les élèves de 6B à une intervention « Partage ta route » visant à les sensibiliser sur les règles de la sécurité routière.

Pendant la première heure, Laurent, notre intervenant, fait réfléchir les jeunes aux différentes causes liées aux accidents de la route.Les élèves donnent leurs idées, en prenant la parole chacun à leur tour après s’être présenté, et cela permet à Laurent d’apprendre à les connaître et de les sensibiliser sur l’importance du respect des règles du code de la route.

Dans un deuxième temps, les élèves sont amenés à lister les divers modes de déplacements qu’ils utilisent régulièrement puis à citer les diverses précautions qu’ils doivent prendre pour se rendre à pied au collège. Ainsi sont évoqués les dangers qu’ils peuvent rencontrer en tant que piétons, et l’importance d’être visible : une explication est alors donnée sur l’utilité et la couleur du gilet jaune.

Un moment de pause marque la fin de cette première heure puis les élèves reprennent les échanges accompagnés d’autres professeurs.


Texte : Mme Amiel


Comme chaque année, le collège invite l’équipe d’intervenant de « Partage ta route ». Cette action pédagogique est un module de sensibilisation, destiné à prévenir des dangers de la circulation routière et de leurs conséquences qui parfois entraînent un handicap physique. L’intervention s’est déroulée en trois moments :

– Les règles à respecter pour minimiser les risques d’accidents de la circulation

– Le témoignage d’une personne handicapée à la suite d’un accident de la route

– Un échange entre les élèves et les intervenants


Texte : Mme Reinaud