Journées de l’Antiquité Soirée thématique : Voyage en Mythologie Mardi 14 Mai 2019 sur le site de Marignane

Il était une fois deux projets…
Il était une fois deux-cent-soixante-dix élèves de 5ème …

Les uns ont ramené Orphée aux Enfers pour lui rendre la fin heureuse que le mythe ne lui avait pas accordé ; les autres se sont trouvés piégés dans une version inédite du fameux jeu « Fortnite »et, pour s’en échapper, ont dû affronter moult monstres antiques, aidés de héros hétéroclites : d’Ulysse à Zidane, en passant par Merlin, Tristan, Astérix, Spiderman, un Jedi…

En cette soirée du 14 mai 2019, tous ces élèves nous ont plongés avec eux, le temps de la projection de leurs films, dans cet univers antique, pour un beau voyage en mythologie.

La soirée s’est poursuivie dans un autre décor, non moins empreint d’Antiquité : tout un public massé dans des gradins à l’ombre des cyprès, on aurait presque pu se croire dans le théâtre d’Épidaure ! Là, Christophe Cazenove s’est prêté – avec tout autant de bravoure que les héros des films des élèves – à un riche échange avec les jeunes qui lui ont posé des questions sur son expérience de scénariste de bande dessinée. Celui-ci, entre autres confidences, a pu nous parler de sa passion pour la mythologie, et de son désir de la traiter sous un autre angle – l’humour. Ainsi sont nés Les Petits Mythos.

La soirée s’est clôturée par un bel apéritif sur le thème de la cuisine grecque.

 

Impossible de finir sans remercier tous les acteurs qui ont permis le bon déroulement de cette soirée : Christophe Cazenove, bien sûr, pour sa gentillesse et sa belle présence ; tous les élèves de 5ème et leurs professeurs respectifs de français : Mmes Bréchard, Detrait, Cossu, Delaunay et Varaldi, qui ont ensemble conçu le projet, supervisé l’écriture des scènes et effectué le tournage et le montage des films ; MM. Tissier et Liabeuf, qui ont veillé en coulisse à ce que toute la soirée se passe au mieux ; M. Goibeault, qui a amené et installé la sono et les micros ; Mme Accerdo, cheffe Sodexo, et son équipe, qui ont préparé le buffet apéritif ; M. Tarroux qui a immortalisé cette soirée par ses belles photographies ; M. Guillamo, sans qui ces soirées ne pourraient avoir lieu.

Merci aussi à tous les parents et collègues qui ont pu assister à notre soirée de l’Antiquité … et une pensée pour ceux qui n’ont pas pu venir !

Texte : Magne