Foire Aux Questions (FAQ) et Foi En Question (FEQ) – Mardi 14 avril 2020

Courrier familles – Foire Aux Questions (FAQ) et Foi En Question (FEQ) – Mardi 14 avril 2020

1) Accueil et cheminement, KT, Sacrements

Chers parents, chers enfants,
Nous espérons que tout va bien et que le confinement n’est pas trop pénible. Nous tenions à vous informer des dispositions prises concernant les sacrements.
Tout d’abord en accord avec les Pères Jérémie et Charles et au vu du contexte actuel, la retraite du 1er au 3 mai a été annulée.

 

Par ailleurs, beaucoup d’entre vous s’interrogent sur le maintien ou non des célébrations de baptême, 1ère communion ou profession de foi de leurs enfants. Étant donné le peu de visibilité que nous avons, il serait encore prématuré de reporter ces célébrations. Si une telle décision devait être prise, nous vous en informerions dès que possible. Nous serons dans tous les cas à votre écoute pour permettre à votre enfant et vos familles de vivre, de la manière la plus profitable qui soit, ces étapes de la vie chrétienne.

 

Nous continuons à accompagner vos enfants et nous restons à votre disposition.
Nous espérons que cette période difficile prendra tout son sens dans le chemin de Foi que vous avez choisi de
suivre. Nous restons à votre disposition.

 

Dans l’amitié et la fraternité, nos pensées et nos prières vous accompagnent.
L’équipe pastorale.

2) Voyages scolaires et remboursements

Comme nous l’avons communiqué dans le courrier N°4, la « semaine interdisciplinaire culturelle et sportive 2020 » est bien annulée. Nous procéderons au remboursement des sommes avancées par les familles pour tous les voyages et activités. Les modalités ne sont pas encore définitivement arrêtées pour les raisons suivantes :

 

Vous devez savoir que c’est l’association sportive et culturelle qui gère la semaine interdisciplinaire et non l’Organisme de gestion de l’établissement. Sachant qu’une partie minoritaire des organismes de voyages, nous remboursera intégralement les sommes avancées, l’autre partie malheureusement majoritaire, transformera les sommes avancées en « avoirs » pour des reports à l’année prochaine.

 

Nous n’avons donc pas la trésorerie nécessaire pour un remboursement immédiat et nous serons très probablement conduits à faire un emprunt
pour un an jusqu’à l’organisation de la prochaine semaine interdisciplinaire.

 

Par ailleurs, ce n’est pas moins de 1000 chèques que nous devons effectuer, les carnets sont commandés et nous procéderons aux envois dans le courant du mois de mai. Nous vous remercions de votre patience et compréhension.

3) Cantine

Le Conseil d’administration de notre association de gestion a pris la décision de procéder au remboursement total de la cantine, c’est à dire y compris les frais fixes que supporte l’établissement, afin de soutenir les familles qui doivent par ailleurs faire face à des coûts de repas qu’elles n’avaient pas en temps normal.

 

Comme nous l’avons déjà évoqué dans le courrier N°4, nous vous confirmons que les repas non consommés au mois de mars seront transformés en avoir remboursable en fin d’année scolaire si les cours ne reprennent pas.

 

Nous suspendons par ailleurs la facturation cantine des mois d’avril, mai et juin. La facture du 3° trimestre sera rééditée dans ce sens.

Nous espérons que vous apprécierez cet effort particulier de solidarité de l’établissement avec l’ensemble des familles qui nous font confiance.

4) Contribution familiale

Dans l’état actuel notre établissement n’est pas fermé.

 

Nous poursuivons l’accueil des enfants des personnels de santé, des pompiers, des forces de l’ordre ou des ambulanciers pour que ces derniers soient disponibles pour nous soigner ou nous secourir et, vos enfants, toujours élèves inscrits dans notre établissement, bénéficient par les outils mis en place, de la continuité pédagogique et le suivi est assuré. Les enseignants, très mobilisés, assurent la continuité en distanciel au quotidien avec vos enfants par école directe et autres supports.

 

L’ensemble des équipes de direction et administratives assurent également la continuité de service au sein de l’établissement, les conseils de classes ou de cycles se poursuivent suivant d’autres modalités. Les procédures d’orientation, Parcoursup et la préparation de la prochaine rentrée se déroulent normalement.

 

Ainsi, l’enseignement catholique national confirme pour l’ensemble des établissements de son réseau que les contributions familiales restent dues afin de ne pas mettre en péril la pérennité des établissements. Cependant, si vos conditions personnelles de revenus ont baissé de manière durable et significative, nous vous
invitons à faire une demande d’aide sociale adressée au chef d’établissement qui la transmettra au Conseil d’Administration qui l’étudiera et vous apportera une réponse adaptée à votre situation.

 

Il pourra, notamment vous être fait une remise ou proposer un nouvel étalement.
Nous sommes certains que vous comprendrez que cette contribution est indispensable à l’existence et à la
continuité de l’établissement et caractérise l’inscription de votre enfant dans ce dernier.

 

5) Examens 2020, E3C classes de premières et examens 2021

Bac et BTS:
De nouvelles annonces viennent d’avoir lieu lundi 13 avril, elles seront suivies à très court terme de directives officielles. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre site dans la rubrique « Actualités : Informations parents CORONAVIRUS : Lettre aux parents d’élèves de 1ères et Lettre aux parents d’élèves de Terminale ».

 

Brevet :
L’examen final du  brevet est bien annulé. Le diplôme sera obtenu grâce aux notes du contrôle continu dont on attend les modalités de mise en œuvre.

 

6) Inscriptions de nouveaux élèves

Les demandes d’inscription à St Louis Ste Marie se poursuivent tout à fait normalement, en retirant un dossier de demande d’inscription sur le site internet et en le rapportant au secrétariat de l’école St Louis à Gignac dès que le confinement sera levé pour les adultes, pour tous les niveaux et tous les sites.

 

Si l’impossibilité de se déplacer devait se poursuivre au-delà du mois de mai, alors nous vous inviterons à envoyer les dossiers par mail à une adresse spécifique que nous vous indiquerons sur cette même page, courant mai, en fonction des directives nationales.

 

Attestation d’inscription en 6°:
Si votre école vous réclame une attestation d’inscription dans notre établissement, merci de le demander par le mail :COVID19@stlouis-stemarie.org

 

Demandes d’Inscriptions et dossiers en attente
Le contexte actuel nous a retardés dans le traitement des dossiers, de ce fait, les demandes en attente vont
recevoir une réponse d’ici le mois de mai.

 

7) Continuité pédagogique et inquiétude des familles:

Les enseignants sont conscients de la difficulté que rencontrent des parents pour accompagner leurs enfants. Vous parents, comprenez aussi la complexité pour les enseignants qui gèrent entre 120 et 250 élèves selon les disciplines.

 

L’équipe pédagogique entend l’inquiétude des élèves et des familles et vous assure de sa bienveillance dans cette situation à distance et réajustera les exigences et les contenus des savoirs et des compétences, dès le retour à la normale.

 

8) Chantier collège ST LOUIS STE MARIE à St Mitre les Remparts :

Notre nouveau collège St Louis Ste Marie à Saint Mitre les Remparts poursuit sa construction. Malgré un arrêt de chantier lié à la crise sanitaire, les travaux ont repris et si cela ne se voit plus beaucoup de l’extérieur c’est parce que nous avançons à l’intérieur. Les délais sont tenus et la livraison toujours prévue pour fin juin.

 

Dans le bâtiment Rez de chaussée, la cuisine, le réfectoire, l’administration, salle des professeurs et vie scolaire, sont terminés en cloisons et carrelage. La grande salle AGORA le sera dans les jours qui viennent. Bâtiment salles de classes : Les cloisons sont terminées au Rez de chaussée et le carrelage le sera dans les 15 jours à venir.

 

Nous avons lancé la commande de tout le mobilier après des semaines d’instruction et de comparaison de plusieurs dossiers de fournisseurs pour une livraison des meubles prévue mi-juin. Les inscriptions des nouveaux élèves de sixième sont terminées. Nous allons procéder bientôt aux quelques rares inscriptions de 5°, 4° et 3° qui viendront compléter l’effectif.

 

En attendant de nouvelles informations, nous vous souhaitons encore beaucoup de patience et de sérénité pour
la suite du confinement.

 

Les Chefs d’établissement
Martine SOUSTELLE et Serge GUILLAMO