Fête de la Saint Martin à Marignane – Nov 2022

Au CDI, les lampions sont exposés avec les affiches réalisées par tous les élèves germanistes de 6ème, 5ème et 4ème.

Je joins également quelques photos de ces réalisations d’élèves pour le site.

Fête des Lumières : Sankt Martin = Saint Martin

En Allemagne, le 11 novembre, à la nuit tombante, les enfants de la ville ou du village traversent les rues, précédés par Saint Martin, chevauchant à la tête du défilé (Die Martinsumzug). Les enfants portent un lampion (Die Laterne) et chantent les chansons de la Saint Martin (Martinslieder). Rassemblés devant le feu (Das Martinsfeuer), ils reçoivent un bretzel. Après le défilé, on déguste une oie (Die Martinsganz) farcie en famille.

Qui est Saint Martin ? Un soir d’hiver, près d’Amiens, Martin, officier dans les légions romaines, rencontre un mendiant grelottant. Il enlève le grand manteau qui l’enveloppe, sort son épée du fourreau et le coupe en deux : la moitié pour le mendiant, l’autre pour lui. A la suite d’un songe dans lequel le mendiant a le visage du Christ, Martin se convertit au christianisme et quitte l’armée. Il deviendra ensuite évêque de Tours.

Présentation :

Zonzon Zoé 4°E – Johanny Rory 4°F – Tessier Lise 4°F – Gramondi-Thierry Louca 4°F – Plateroti Federica 4°F – Nauleau Samuel 4°F

 

(Ecran tactile: merci de faire défiler vers le haut avec votre doigt pour voir la suite des photos et double tape pour ouvrir)

Choral :