BTS Optique Systèmes photoniques

Focus BTS :

En ce mois de mai 2019, plusieurs événements sont à noter.

Notre première promotion d’étudiants va passer ses épreuves finales en vue d’obtenir le diplôme de Brevet de Technicien Supérieur en systèmes photoniques. C’est un moment particulier et émouvant pour l’ensemble de la communauté éducative et plus particulièrement pour les enseignants, qui clôture cette aventure initiée il y a dix ans pour l’ouverture de notre formation d’enseignement supérieur.

De plus, les étudiants de Première année sont en stage pour deux mois. L’occasion pour eux de pouvoir évoluer dans un milieu professionnel parfois inconnu pour certains. De Thales Seso à Savimex , en passant par Airbus Hélicoptère par exemple, nos jeunes gens vont découvrir de nouveaux métiers et pouvoir appliquer les compétences acquises toute l’année, tout en en mobilisant de nouvelles. Des opportunités pourront naître et certains vont affermir leurs choix d’activités futures.

Enfin, le mois de mai c’est aussi la validation des choix sur Parcoursup! Cette année plus de 50 jeunes ont candidaté, 44 ont confirmé leurs vœux. De bon augure pour la nouvelle promotion de la rentrée 2019.

Bac, BTS….la période des examens s’ouvre….à tous, bon courage et que la réussite soit au rendez vous!

Mme Ducos Schokkaert Stéphanie
Adjointe de Direction 1ères/Term/BTS

Le mot du Directeur - Mars 2019

Ce premier focus, BTS optique systèmes photoniques, nous offre la possibilité d’apporter un premier éclairage particulier sur les horizons professionnels auxquels peuvent prétendre les étudiants de St Louis-Ste Marie.

En effet, la photonique en Sciences et technologie de la lumière est LA technologie du XXIème siècle qui révolutionne et révolutionnera nos usages, tant les découvertes scientifiques sont majeures ; tant les possibilités technologiques sont infinies dans tous les domaines d’applications, en particulier pour les grands enjeux sociétaux.

La photonique est donc la technologie qui permet toutes les applications industrielles de la lumière, telles que l’éclairage, l’usinage laser, les télécommunications par fibre optique et bien d’autres. La photonique a été retenue par l’Union Européenne comme l’une des 6 technologies-clès du 21ème siècle. Certains prédisent même que la photonique sera au 21ème siècle ce que l’électronique a été au 20ème siècle. La photonique est par nature « transverse ». Elle est présente dans presque tous les produits. Ecrans, caméras, capteurs de mouvement et de proximité, sont indispensables aux téléphones et ordinateurs, mais aussi aux machines à laver ! Phares, tableau de bord, et capteurs avancés, sont essentiels à la voiture. Mais la photonique est aussi invisible ou non perçue comme telle ; des équipements à cœur photonique comme le scanner médical ou l’endoscope, que l’on qualifie de dispositif médical plutôt que « photonique ».

Les étudiants de St Louis-Ste Marie ont la chance d’accéder à cette formation encore peu connue, bien que très attendue par les grandes entreprises françaises, dont plusieurs se situent dans la région, au point que l’établissement est déjà sollicité pour des stages évidemment, mais aussi pour de l’insertion professionnelle directe à la sortie du BTS.

Nous sommes donc heureux et très sereins pour l’avenir de cette formation et celui de nos étudiants que nous invitons par ailleurs à réfléchir aussi à une poursuite d’étude en licence ou école d’ingénieur, selon leurs projets personnels.

Beaucoup d’autres informations et détails seront diffusés au cours de l’année, à travers ce rendez- vous régulier du FOCUS BTS.

Nous vous donnons donc rendez-vous d’ores et déjà, avec ce fil d’actualité de notre formation optique systèmes photoniques.

LE CHEF D’ETABLISSEMENT
Serge GUILLAMO

 

La Presse :

 

Article de Presse du 24/01/2019 - Le lycée St Louis Ste Marie a fêté le premier anniversaire du BTS optique
Vidéo et Diaporama de présentation du BTS Optique Photonique

La Filière du BTS

 

La Présentation :

 

 

Pub_SLSM_300-250_V4_final

………

Inscriptions via Post Bac

Objectifs de la formation:

………

Former en 2 ans des techniciens supérieurs capables d’assurer la production, l’installation des systèmes optiques et lasers.

………

Déroulement de la formation:

………

– Formation générale: mathématiques, culture générale, anglais.
– Formation scientifique et technologique: physique appliquée, optique, électronique, mécanique.
– Une large part de l’enseignement est consacrée à la mise en œuvre de systèmes optiques photoniques sur des matériels industriels (Travaux dirigés et pratiques en laboratoires).
– En fin de première année, un stage de 6 à 8 semaines en entreprise (découverte du monde de l’emploi).
– Au cours de la deuxième année, réalisation d’un projet industriel.

………

Ce BTS s’adresse en priorité aux élèves issus des séries:

………

– S ( S. SI et S.SVT)
– STI2D ( toutes spécialités)
– STL SPCL
– BAC PRO SEN

………

Les phénomènes liés à l’optique photonique et instrumentale étudiés dans cette formation font partie de notre quotidien:

………

Affichage LCD, diodes lasers et fibre optique, impression laser, découpage et soudure au laser, contrôle qualité, stockage d’informations (code barre, CD, DVD…), réalité virtuelle, chirurgie de l’œil, signature biométrique, télécommunication, guidage laser, système de visée, télescopes, instruments d’optique et composants associés…

………

Les candidatures se font dans le cadre de la procédure Parcoursup (https://www.admission-postbac.fr)

………

Filière BTS source ONISEP