CDI – 4èmes 3èmes et 2ndes – « L’information sans frontière » – Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) – 22/03/2019

 


Pour le CDI 4emes

L’Éducation aux Médias et à l’Information est l’une des principales missions du professeur documentaliste, mais aussi un point important du programme de Français!

………………

Pour ce faire, les 8 classes de 4e sont venues travailler 3 fois en 1/2 groupes au C. D. I. sur les différents journaux nationaux et régionaux.

Objectif : La Presse permet de s’informer mais aussi de se forger une opinion !

………………

Sources d’Information

– Fake News

– Outils et sites pour bien s’informer

– Création de la Une d’un quotidien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

R. Boucherie

 


 

 

 

 

 

 

Pour le CDI 3/2

Vendredi 22 mars, lors de la 30e Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, les élèves de 2nde E ont participé à un atelier découverte / initiation à la Webradio. Des membres de l’association les Webreporters de Martigues et Radio Gekko sont intervenus au CDI des 3èmes/2ndes à cette occasion, en partenariat avec le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information).

………………

En collaboration avec leur professeur principal et leur enseignante de français notamment, les documentalistes avaient préparé en amont les élèves à cette rencontre lors de séances consacrées au développement de compétences d’éducation aux médias telles que « écrire pour la radio », « s’exprimer oralement pour ce média spécifique », « sélectionner, traiter et restituer l’information », ou encore « acquérir progressivement une distance critique face à celle-ci ». Ces savoirs et savoir-faire sont de plus en plus importants dans le paysage informationnel actuel.

………………

Après une présentation de la radio associative libre et locale ainsi que des formats radiophoniques, les élèves devaient, par groupes, effectuer des recherches, sélectionner et traiter chacun un sujet en un temps réduit. Ils le présentaient ensuite, oralement, comme pour une véritable émission radio avec ses journalistes et animateurs, sur le studio mobile des Webreporters installé dans la salle informatique du CDI pour l’atelier. L’expérience a beaucoup plu, mais la plupart des jeunes n’imaginait pas que présenter une chronique nécessitait autant de préparation, tout comme pour l’animateur dont le travail est très loin d’être toujours de l’improvisation. Trois émissions ont été enregistrées et seront diffusées sur l’un des créneaux scolaires de la Webradio martégale !

………………

Philippe Bernard et Marion Guergadic

 

………………