Le label E3D

Le LABEL E3D

8

Le label E3D sur EDUSCOL

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable)
a été officiellement lancée par le ministère de l’éducation nationale le 29 août 2013.

Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont :

Mettre en valeur les projets EDD déjà existant en les appuyant sur une vraie politique d’établissement

Développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.

Peut être considéré comme E3D
tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur une continuité entre les 4 modalités suivantes :
1 – Enseignements ;
2 – Vie Scolaire ;
3 – Gestion et Maintenance de la Structure ;
4 – Ouverture sur l’Extérieur par le Partenariat.

Notre établissement s’est engagé dans le processus de labellisation E3D au mois de Décembre, et la démarche est inscrite dans le projet éducatif de l’établissement.

Pour élaborer les divers projets que nous mènerons à bien, un comité de pilotage composé
de 20 élèves ( de secondes et de premières) s’est constitué.
Voici quelques-uns de nos projets envisagés à court terme :

– Sensibilisation des élèves de primaire par les lycéens ; par des quizz, des jeux, des lectures, des animations,
le tout élaboré par nos élèves de lycée.
– Création de Bande dessinée avec un personnage mascotte.
– Création de Maquette sur l’étang de Berre représentant les zones polluantes, les milieux naturels, les perspectives…
– Création d’un potager bio
– Tri des canettes, recyclage de piles
–  et beaucoup d’autres projets encore…

Le Label E3D sur Scène – Jour 1

En Novembre, certains lycéens ont eu l’opportunité d’assister au théâtre des Salins de Martigues à une conférence sur le réchauffement climatique. Pendant 1h30 des spécialistes du climat ont exposé différents point de vue, le regard scientifique et climatologique, le regard philosophique, le regard économique et le regard paysan. En marge de la COP21, cet échange avec des acteurs spécialistes du changement climatique a résonné comme un coup de démarrage à notre implication dans le label E3D.

La soirée s’est poursuivie avec la représentation d’une pièce de théâtre, « Les Glaciers Grondants », qui mêlait danse, humour, théâtre, implication autour des enjeux climatiques. Une belle soirée riche en apprentissage et en émerveillement.

Le Comité de Pilotage à la rencontre d’Homologues
au Collège Sainte Marthe de Tarascon – Jour 2

Vendredi 8 Janvier, 5 élèves du lycée se sont rendus au Collège Sainte Marthe de Tarascon qui est en niveau 2 de la labellisation E3D.

Nous avons été accueillis chaleureusement par les équipes du collège, directeur, enseignants et éco-ambassadeurs de 5ème et de 3ème .
Durant plus de 2 heures, nous avons pu échanger sur les projets, réalisés ou à venir, et prendre des informations capitales pour rentre de plein pied dans ce processus riche en expérience et perspectives. A notre grande surprise, les projets réalisés par le collège sont très similaires à ceux que nous avions envisagé : le jardin potager bio est géré par les élèves de CE2 et CM1 sous la houlette des éco-ambassadeurs et des enseignants référents ; les élèves ont élaboré des bandes-dessinée ; ont participé à l’opération Père Noël vert ; ont créé les Petits dej’ de l’Aumônerie ; ont organisé des opérations de nettoyage du parc naturel régional des Alpilles…

En plus de ces projets, cette rencontre a conforté notre intuition que le label E3D était un formidable outil pour fédérer et créer du lien entre les élèves (tous niveaux confondus), les enseignants et les partenaires extérieurs.

Au bénéfice de cette belle journée, les élèves du comité de pilotage de notre établissement sont rentrés plus motivés que jamais, avec des projets qui font grandir plein la tête, et un lien d’amitié déjà tissé avec un établissement catholique à l’autre bout du département. Gageons que les élèves du collège Sainte Marthe pourront rapidement nous rendre visite pour se rendre compte chez nous de l’avancée de nos projets.

 

                A noter également qu’un espace dédié au Label E3D est ouvert sur le site internet de l’établissement. Nous y posterons régulièrement l’avancée de nos projets ainsi que des articles et des liens sur le développement durable. Sachez aussi que solliciterons probablement les parents pour des participations à nos actions.

E3D3 E3D5     E3D9E3D4E3D1E3D2

A tous les membres de la communauté éducative de l’ensemble scolaire
Saint-Louis Sainte-Marie.

 

Dans le cadre du label E3D 8

(Établissement en Démarche de Développement durable) de l’éducation nationale dans lequel notre établissement est engagé, nous mettons en place dès aujourd’hui un projet intitulé « Piles Solidaires ».

En effet, tous les élèves et les personnels de l’établissement peuvent venir déposer leurs piles et batteries (hors batteries de voiture) dans le réceptacle prévu à cet effet (BVS 3ème/2nde sur le site de Gignac ; BVS 6ème/5ème/4ème sur le site de Marignane).

Cette action se tiendra jusqu’au 29 Avril 2016, aussi nous comptons donc sur vous tous pour faire de ce projet humaniste et solidaire une belle réussite ! Nous avons tous chez nous quantité de piles usagées que nous oublions régulièrement dans un coin, voici une bonne occasion de nous débarrasser  de ces déchets recyclables en faisant une bonne action.

Cordialement.

L’équipe du Label E3D

 

Références de l’Action :

Action Développement Durable pour les Collèges

La sensibilisation des élèves aux enjeux environnementaux et sociétaux est une mission qui prend tout son sens quand des actions concrètes sont proposées aux élèves.

pilles

 

 

Piles solidaires est une action menée conjointement par l’éco-organisme SCRELEC, en charge du recyclage des piles et petites batteries et l’ONG Electriciens sans frontières. L’objectif de cette action éco-solidaire est simple :

1 / collecter au sein du collège, avec des outils de collecte spécifiques fournis par Screlec, des piles et petites batteries usagées

2/ pour soutenir un projet de développement durable très concret à Lemdint au Maroc conduit par l’ONG Électriciens sans frontières.

En collectant leurs piles, les élèves découvrent l’importance du traitement spécifique de ces déchets. Ils auront aussi l’occasion de s’interroger sur le partage des ressources naturelles.

screlec

Le site de SCRELEC

 

 

 

Les tonnes collectées seront transformées par SCRELEC en soutien financier à Electriciens sans frontières, pour prouver qu’un petit geste de recyclage permet de réaliser de grands projets dans des villages isolés et défavorisés.

Nous espérons que vous mettrez ce projet de collecte solidaire en place dans votre collège. N’oubliez pas que tous les outils de collecte et de communication sont fournis dès votre inscription par SCRELEC