Latin et Grec ancien

Le latin :

L’étude du latin est aussi ouverte à nos lycéens, auxquels elle offre des bases  culturelles et une connaissance de la langue approfondies, particulièrement utiles notamment dans le domaine des sciences, notamment de la médecine, et dans l’acquisition d’un esprit rigoureux. Il suffit, pour cela, de mentionner l’option sur la fiche navette que les élèves recevront en fin de 3e.

Au lycée, l’option Latin est pratiquée durant une séance d’1h30 par semaine en Seconde, puis 1h hebdomadaire en Première et en Terminale. Au baccalauréat, l’option latin donne lieu à un oral, à partir duquel les points bonus comptabilisés bénéficient du coefficient 3…

Le grec ancien :

Dans notre établissement, il est possible, dès la rentrée de 3e, de suivre, pour une année, l’option d’initiation au grec ancien. Cette option, complémentaire du latin, est bien sûr ouverte aux élèves latinistes, mais aussi aux élèves n’ayant pas suivi d’option durant l’année de 4e ; axée sur la culture grecque (sites et vestiges, mythologie…) et la langue grecque de l’Antiquité, elle est particulièrement adaptée aux jeunes curieux qui désirent élargir leur culture, ainsi qu’à ceux qui se destinent à des études scientifiques, dont le vocabulaire utilise majoritairement les racines grecques.

Concrètement :

Cette option est étudiée lors de deux séances hebdomadaires, durant respectivement 1 heure et 1 heure et demie.

Les résultats obtenus durant l’année comptent comme bonus dans le contrôle continu du Brevet des Collèges ; c’est-à-dire que les points obtenus au-dessus de 10 sont pris en compte, et sont ajoutés au total déjà acquis du contrôle continu. Le bonus peut donc atteindre 10 points (par ailleurs, une moyenne inférieure à 10 ne peut, en revanche, pas pénaliser le contrôle continu).

Dans notre collège, l’inscription se fait uniquement pour l’année de 3e.

Comment s’inscrire :

Il suffit pour cela d’entourer l’option « Grec ancien », sur la fiche d’orientation distribuée à chaque élève à la fin de l’année de 4; il est bien sûr possible, si l’on veut bénéficier de deux options, d’entourer également la case « Latin »…

Bonnes Antiquités à tous, et à bientôt !