Les filières d’enseignement

La Filière du BTS

  • Détails sur DÉPLIANT
  • Inscriptions ouvertes au Secrétariat du lycée

Les phénomènes liés à l’optique photonique et instrumentale étudiés dans cette formation font partie de notre quotidien:

Affichage LCD, diodes lasers et fibre optique, impression laser, découpage et soudure au laser, contrôle qualité, stockage d’informations (code barre, CD, DVD…), réalité virtuelle, chirurgie de l’œil, signature biométrique, télécommunication, guidage laser, système de visée, télescopes, instruments d’optique et composants associés…

Objectifs de la formation:

Former en 2 ans des techniciens supérieurs capables d’assurer la production, l’installation des systèmes optiques et lasers.

Déroulement de la formation:

– Formation générale: mathématiques, culture générale, anglais.
– Formation scientifique et technologique: physique appliquée, optique, électronique, mécanique.
– Une large part de l’enseignement  est consacrée à la mise en œuvre de systèmes optiques photoniques sur des matériels industriels (Travaux dirigés et pratiques en laboratoires).
– En fin de première année, un stage de 6 à 8 semaines en entreprise (découverte du monde de l’emploi).
– Au cours de la deuxième année, réalisation d’un projet industriel.

Ce BTS s’adresse en priorité aux élèves issus des séries:

– S ( S. SI et S.SVT)
– STI2D ( toutes spécialités)
– STL SPCL
– BAC PRO SEN

Les candidatures se font dans le cadre de la procédure APB  (https://www.admission-postbac.fr)

Filière BTS source ONISEP


La Filière Littéraire:

Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la philosophie, à la littérature, aux langues, à l’histoire-géo, Arts … et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle.

Cette série est celle de l’excellence en langues avec la possibilité de choisir jusqu’à 3 langues vivantes, de renforcer sa LlV1 ou LlV2, d’étudier de manière plus approfondie la littérature étrangère.

Dans certains établissements, il est possible d’étudier une discipline en langue étrangère.

L’option arts plastiques est enseigné dans  l’établissement.

Filière L source ONISEP


La Filière Économique et Sociale:

Pour ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales du monde contemporain.

Filière ES source ONISEP

 


 

La Filière Scientifique:

Pour ceux qui envisagent en priorité des poursuites d’études supérieures scientifiques.

  •  Série S.svt : Sciences et Vie de la Terre
  • Série S.si : Sciences de l’Ingénieur

S’ajoute des enseignements de spécialités:

  • mathématiques
  • physique-chimie
  • sciences de la vie et de la Terre
  • ISN, informatique et sciences du numérique : introduction à l’informatique, au numérique, aux algorithmes, aux langages et architectures informatiques pour comprendre les usages (internet, réseaux sociaux…), les créations (objets numériques, représentations 3D…), les applications (logiciels) et les enjeux (sécurité, confidentialité, protection de la personne…)

Projet et concours ITER robots

Filière Scientifique source ONISEP

 


 

La Filière STI2D:

 

Scientifique et Technologique de l’Industrie Développement Durable

  • La Spécialité ITEC

(Innovation Technologique et Éco-Conception ) pour la filière STI2D ouvre ses portes pour la rentrée 2014, elle s’ajoute aux deux spécialités existantes :

  • Bac STI2D SIN

sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité systèmes d’information et numérique

  • Bac STI2D EE

sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité énergies et environnement

Le bac technologique STI2D s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’ingénierie industrielle, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement. Il prépare à la poursuite d’études scientifiques et technologiques industrielles en BTS, DUT, classes préparatoires technologies et sciences industrielles (TSI), puis écoles d’ingénieurs, ou écoles spécialisées (électronique, réseaux, matériaux, bâtiment…).

La conception de produit est au coeur des enseignements de la spécialité ITEC. Les enseignements portent sur l’analyse et la conception de produits dans le respect d’une démarche de développement durable. Ils expérimentent la création de produits ergonomiques.

Après cette spécialité, il est possible de poursuivre en BTS ou DUT des domaines industriels notamment des spécialités de conception, de mécanique, de maintenance ou spécialisés dans la transformation des matériaux. D’autres choix peuvent être envisagés : une école d’ingénieur après le bac ou après deux ans de classe préparatoire techologie et sciences industrielles (TSI) ou une école spécialisée.

Filière STI2D source ONISEP