Les CDI

Le centre de documentation et d’information

Les CDI sont ouverts de 8h55 à 17h30.

Le cycle 3ème / 2nde

 

Le CDI offre un espace convivial aux élèves de 3è/2nde pour lire, se documenter, étudier mais aussi participer à des projets et se former aux médias de l’information avec les documentalistes, en partenariat avec les enseignants des disciplines.

En classe de 3ème, l’option Découverte Professionnelle (DP3), qui permet de découvrir le monde du travail et des métiers par la recherche et l’analyse de documents, la rencontre avec des professionnels, l’observation de différents secteurs d’activités, associe également le professeur documentaliste, d’autant que le CDI est le lieu où sont conduits les projets de recherche en groupes et les travaux transversaux ou interdisciplinaires.

Cette année, cette option aura lieu le lundi de 13h40 à 14h35.

De la même manière, le CDI permet de favoriser le travail en pluridisciplinarité dans le cadre de l’Histoire des Arts (HDA).
En 2nde, l’enseignant documentaliste est souvent associé à l’enseignement d’exploration « Littérature et Société » qui vise notamment à amener l’élève à développer ses capacités « à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire d’un langage à un autre pour les communiquer » en abordant la presse, les archives, le livre et l’écrit, les médias numériques entre autres.

En dehors des heures de cours, des ateliers d’incitation à la lecture et à l’écriture peuvent également être proposés (rendez-vous littéraires, ateliers de rédaction, clubs BD/mangas, concours, défis…). Par ailleurs, lieu d’ouverture culturelle, le CDI peut également accueillir des expositions, des rencontres avec des intervenants (auteurs, journalistes, associations, etc…), permettant ainsi de favoriser la curiosité intellectuelle et de contribuer à forger l’esprit critique.

Pour accéder au portail E-sidoc du cycle troisième -seconde

bandeau2

Le portail e-sidoc du CDI troisième – seconde


Le cycle première – terminale

Pour accéder au portail E-sidoc du cycle première – terminale

Le portail e-sidoc du CDI première et terminale

Le portail e-sidoc du CDI première et terminale

En libre accès, les élèves bénéficient d’un important parc informatique leur permettant d’effectuer leurs recherches documentaires et d’un vivier conséquent de documents, périodiques et romans.
Lieu privilégié pour étudier et lire dans le calme, les élèves peuvent y découvrir de nouveaux romans, réviser avec les manuels mis à disposition, préparer leur TPE et effectuer leurs recherches sur internet ou BCDI.
Des moments forts comme la semaine de la presse, expositions de travaux d’élèves, semaine arc en ciel font des CDI un point central de l’établissement.
Les pôles orientation sans cesse renouvelés et étoffés permettent à nos futurs étudiants de s’informer et de préparer aux mieux leurs choix quant à leurs projets personnels et leurs études post bac.

Le projet personnel:

Le projet personnel de l’élève est au centre des années collège et lycée. Nous tenons à ce que nos futurs étudiants soient guidés au mieux dans leurs choix d’avenir. Ainsi dans chacun des CDI les élèves disposent d’un pôle orientation sans cesse renouvelé et riche en renseignements.

Des classeurs prévus à cet effet regroupent les fiches Métiers, les Études post-bac, les Plaquettes des Écoles et toutes les Voies Professionnelles. Aussi, tout au long de l’année des affiches sur les concours, journées portes ouvertes, salons, forums sont effectués pour une diffusion efficace des dates à ne pas manquer. L’ensemble de l’équipe des documentalistes restent mobilisée et réactive pour la formation des élèves dans leur recherches documentaires et leur accompagnements dans leurs parcours scolaires.

 

La documentation

Le fond documentaire:

-  Les élèves ont à leur disposition en consultation et en emprunt plus de 2200 titres au niveau documentaires, dans le domaine des Sciences, de la Littérature, de l’économie, de l’Histoire, etc…
-  La lecture est mise à l’honneur avec plusieurs projets autour du roman et quelques 1500 romans des plus classiques aux sorties les plus récentes.
-  300 Bandes Dessinées permettent aux élèves de passer un moment convivial avec des auteurs tel que : Loisel, Geluk, Fane…
-  Quant à l’actualité une soixantaine d’abonnements : Courrier International, Le Monde, Science et Vie, Imagine, L’Etudiant, Tangente, Beaux- Arts, Cinélive , I love English, philosophie magazine… permettent aux élèves de s’informer sur l’actualité et de se cultiver.

 

L’orientation

Les étapes de la recherche documentaire:

Questions préalables

Pourquoi ? Quel est le but de ce travail de recherche (faire un exposé, un dossier, un panneau)
Pour quand ? Combien de temps a t-on pour faire les recherches
Comment ? En groupe ou seul, au CDI, chez soi,…

1 ) Je définis mon sujet:

Noter ce que l’on connaît déjà Se poser des questions sur le sujet : Quoi ? Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ?Définir le sujet en mots-clés : le mot clé est un terme qui sert à caractériser le contenu du document ou d’un sujet de recherche. C’est lui qui va orienter toute la recherche. Le bon mot clé permet de trouver l’information recherchée.

2 ) Recherche des informations

Penser à regarder dans les encyclopédies (papier et CD-ROM) – Chercher les références des documentaires, des articles de revues présents au CDI à l’aide du logiciel de recherche documentaire BCDI 3.
Noter les références des documents afin de pouvoir les localiser au CDI : Pour les livres : titre / auteur/année d’édition/Éditeur/ Côte.
Pour les périodiques : Titre de l’article/ Nom du périodique/Numéro/Date de parution/Pages.
Faire des recherches sur Internet pour approfondir certains points Ne pas oublier de noter les références des documents : Pour les sites internet : nom/adresse URL/Auteur /Date de visite. Comme pour BCDI, les mots clés sont importants, car ils vont vous servir pour interroger les moteurs de recherche. Là aussi il va falloir faire un travail de sélection pour ne retenir que les sites les plus adaptés à la recherche.

3 ) Faire le tri :

Parmi les documents trouvés, choisir ceux qui répondent strictement au sujet
Noter les référence de ces documents pour la bibliographie

4 ) Exploitation des informations

Prendre des notes sur ce qu’on a compris Construire le plan et rédiger

5) Restitution des informations:

Ne pas oublier d’établir une bibliographie des documents utilisés et de légender les illustrations et images diverses.

( auteur/date/provenance)

La salle informatique