Latin et Grec ancien

Votre enfant poursuit, cette année, son cursus scolaire au sein de notre établissement Saint Louis – Sainte Marie. Dans le cadre de sa scolarité, il va avoir, parmi d’autres acquis, l’occasion de faire connaissance avec les origines de la langue française, à travers la découverte d’une civilisation.

la Rome antique !

  • En 6e, une large partie du programme d’histoire lui est consacrée ; pendant les cours de français, son professeur initiera également la classe à l’étymologie de mots français afin d’éclairer leur sens et leur orthographe.

  • Pour l’année de 5e, dans notre établissement, le latin devient une matière à part entière, que les élèves pratiquent une heure par semaine. C’est une occasion pour eux d’approfondir les parallèles avec la langue française, de s’intéresser à la mythologie romaine et grecque… bref, de consolider l’initiation commencée en 6e.

  • A partir de la 4e, le latin devient une option :

Les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre son étude, commencée en 5e, continuer ainsi à approfondir leurs connaissances, et cumuler, par la même occasion, des points supplémentaires en vue du Brevet des Collèges, et, pour les plus prévoyants, du baccalauréat.


Quelques réalisations d’élèves de 4ème :

L’option latin, concrètement, c’est :

  • Une inscription en fin de 5e ou une préinscription dès la 6e, pour la poursuite du cursus « collège » (4e et 3e) ;

  • Durant ces deux années, deux séances hebdomadaires : 1h 30 consacrée au latin et à son étude, 1 heure d’« Héritage antique », consacrée à des prolongements culturels ;

  • Un bonus comptabilisé pour la moyenne générale du Brevet des Collèges ;

  • La possibilité d’échanger l’option latin contre l’initiation au grec à la fin de la 4e, en cas de lassitude ou de difficultés, mais aussi celle de bénéficier de ces deux options au cours de l’année de 3e. (Pour des précisions, voir notre rubrique « S’inscrire à l’option Grec Ancien »).

Et ensuite…

A la fin de la 3e, au moment de l’entrée au lycée, le jeune latiniste achève un cycle dans son étude du latin ; il est libre de la renouveler ou non au lycée, au moment de l’inscription en 2nde.

L’étude du latin est aussi ouverte à nos lycéens, auxquels elle offre des bases  culturelles et une connaissance de la langue approfondies, particulièrement utiles notamment dans le domaine des sciences, notamment de la médecine, et dans l’acquisition d’un esprit rigoureux. Il suffit, pour cela, de mentionner l’option sur la fiche navette que les élèves recevront en fin de 3e.

Au lycée, l’option Latin est pratiquée durant une séance d’1h30 par semaine en Seconde, puis 1h hebdomadaire en Première et en Terminale. Au baccalauréat, l’option latin donne lieu à un oral, à partir duquel les points bonus comptabilisés bénéficient du coefficient 3…

Bonnes Antiquités à tous, et à bientôt !